Le Ghana a arraché son ticket pour le Mondial 2022 en réussissant un nul au Nigéria (1-1). Un résultat qui a provoqué une émeute dans le stade et la mort d'un official de la Confédération Africaine de Football.
Profitant de la règle du but à l’extérieur, toujours appliqué lors des qualifications pour le Mondial 2022, le Ghana a eu son ticket pour la Coupe du Monde au Qatar, les Black Stars ayant réussi un match nul (1-1) au Nigéria, après avoir été tenu en échec (0-0) à l’aller à domicile. Le résultat final de cette rencontre, qui se solde par l’élimination des Super Eagles, a déclenché la fureur des supporters nigérians qui se massaient dans le MKO Abiola Stadium d’Abuja et une véritable émeute a d’abord éclaté dans les tribunes, avant que le terrain soit envahi, donnant lieu à des scènes d’une violence rare. Il a fallu de longues minutes avant que les forces de l’ordre reprennent le contrôle des opérations, et ramènent un semblant de calme. Hélas, une très mauvaise nouvelle a suivi cette incroyablement déchaînement de violence en tous genres.
Une mort qui n'est pas consécutive à une agression
A reliable CAF source tells me the death of the CAF Medical officer at the Moshood Abiola stadium last night was NOT related to the crowd violence.
— Saddick Adams (@SaddickAdams) March 30, 2022
"Dr Kabungo had a cardiac arrest when walking towards the team dressing rooms and collapsed on the floor"
La Confédération africaine de football a en effet annoncé que le Docteur Joseph Kabungo, qui officiait lors de ce match dans le cadre des contrôles antidopages, était décédé à l’occasion de ces incidents. Si dans un premier temps, certains ont affirmé que l’official avait été attaqué et tué, Saddick Adams, journaliste présent sur place a précisé qu’en fait le Docteur Kabungo, pris dans le mouvement de foule et contraint de fuir vers le tunnel menant aux vestiaires, a été victime d’une crise cardiaque. Pris en charge sur place, il a été rapidement transporté vers un hôpital de la capitale nigériane où son décès a été constaté.