La FIFA et l'UEFA ont décidé l'exclusion de toutes les équipes russes des compétitions dans lesquelles elles sont engagées, et notamment les barrages pour le Mondial 2022.
En réaction à la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine, la FIFA et l’UEFA se sont réunies ce lundi et les deux autorités n’ont pas tergiversé longtemps. C'est désormais officiel, il a été décidé d’exclure les équipe nationales masculines et féminines des compétitions organisées cette années, à savoir le Mondial 2022 au Qatar et l’Euro féminin. De même, le Spartak Moscou qui devait affronter Leipzig en 8e de finale de l’Europa League est éliminé sans même jouer. Sur le plan pratique, l’équipe de Russie, qui devait jouer les barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde, est sortie de la compétition, la FIFA devant désormais revoir son calendrier, puisque les Russes devaient jouer contre la Pologne à Moscou le 24 mars.
La FIFA et l'UEFA sanctionnent la Russie jusqu'à nouvel ordre
FIFA and UEFA suspend Russian clubs and national teams from all competitions.
— UEFA (@UEFA) February 28, 2022
Full statement: ⬇️
« Suite aux premières décisions adoptées par le Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l'UEFA, qui envisageaient l'adoption de mesures supplémentaires, la FIFA et l'UEFA ont décidé ensemble ce lundi que toutes les équipes russes, qu'il s'agisse des équipes nationales ou d'équipes de clubs, seront suspendues dans les compétitions de la FIFA et de l'UEFA jusqu'à nouvel ordre. Le football est pleinement uni et solidaire avec toutes les personnes touchées en Ukraine. Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s'améliorera sensiblement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d'unité et de paix entre les peuples », indiquent la FIFA et l'UEFA dans un communiqué commun, sans en dire plus sur les modalités pratiques des barrages qualificatifs pour le Mondial 2022 sans la Russie.