Comme l’ensemble du monde du sport, Noël Le Graët a pris position dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le président de la Fédération Française de Football souhaite une exclusion de la Russie pour la prochaine Coupe du monde qui se disputera en fin d’année au Qatar.
Les attaques de Vladimir Poutine et de la Russie contre l’Ukraine sont dans toutes les têtes. Depuis quelques jours, les sanctions sportives ne cessent de s’abattre sur la Russie. Dans le monde du football, la finale de la Ligue des champions a été délocalisée de la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg au Stade de France. La Russie pourrait également essuyer une très grosse tuile en se voyant interdire de participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre- 18 décembre). C’est en tout cas le souhait de Noël Le Graët. « C’est quelque chose dont je n’ai pas discuté encore avec d’autres fédérations. Je penche pour une exclusion de la Russie du prochain Mondial. Le monde du sport, et en particulier du football, ne peut pas rester neutre » a déclaré le président de la FFF lors d’un entretien avec Le Parisien ce week-end. Lors des qualifications à la Coupe du monde, la sélection russe a terminé en position de barragiste car deuxième du groupe H, à un point de la Croatie.
Des barrages compromis avec la Russie ?
[#CDM2022🏆] 🔴 BREAKING !
— Footballogue⭐️⭐️ (@Footballogue) February 24, 2022
La Pologne 🇵🇱 , la Suède 🇸🇪 et la République Tchèque 🇨🇿 refusent de jouer les barrages pour la Coupe du Monde à Moscou face à la Russie 🇷🇺 pic.twitter.com/6xyRKn3tp8
Avant de penser au mondial qatari, la Russie a officiellement un ticket à aller chercher en barrages. Le 24 mars prochain, la Russie devait initialement affronter la Pologne de Robert Lewandowksi en terres russes. Ce samedi, la FIFA a annoncé que le match était maintenu et qu’il se disputerait sur terrain neutre. En cas de victoire lors de cette demi-finale de promotion, Golovin, Miranchuk, Dzyuba et compagnie auraient affronté la Suède ou la République tchèque. Les deux nations en question ont déjà annoncé qu’elles ne souhaitaient pas se rendre en terres russes. En 2018, la Russie avait atteint les quarts de finale lors de son mondial. 2022 risque de ne pas être aussi glorieux.