Accusée d'avoir été trop tendre avec la Russie, la FIFA se réunit d'urgence ce lundi et devrait officialiser l'exclusion de l'équipe nationale de toutes ses compétitions jusqu'à la fin de l'occupation de l'Ukraine.
Suivant les directives du Comité International Olympique, organe suprême du sport planétaire, qui a décidé la mise à l’écart des sportifs russes de l’ensemble des compétitions mondiales, la FIFA doit se réunir dans les prochaines heures afin de prendre des mesures radicales à l’encontre de toutes les équipes russes, notamment celle qui doit participer dans quelques jours au barrage pour le Mondial 2022. Selon l’agence Reuters, la FIFA sera sans pitié avec l’équipe de Russie, suite à l’invasion de l’Ukraine en fin de semaine passée.
« La FIFA s'apprête à suspendre les équipes nationales russes du football international jusqu'à nouvel ordre en raison de l'invasion de l'Ukraine par le pays. La FIFA est en pourparlers avancés avec l'UEFA, l'instance européenne du football, à ce sujet et une décision pourrait être prise ce lundi. L’UEFA doit tenir une réunion lundi à 18h00 pour décider de plusieurs questions relatives au football russe (...) La Russie devait accueillir la Pologne lors des éliminatoires de la Coupe du monde le 24 mars, mais elle devrait exclue de la Coupe du monde (...) La suspension couvrirait toutes les équipes nationales russes – l'équipe féminine doit jouer l’Euro 2022 en Angleterre en juillet », précise l'agence Reuters, qui confirme ce qu'annonce également l'AFP.