Cela fait une semaine que la France a laissé son titre de champion du monde aux Argentins. Certains le vivent plus mal que d'autres et ont décidé de créer une pétition pour rejouer le match. 200 000 personnes y adhèrent, de quoi énerver Walid Acherchour.
Tristesse, colère, émerveillement ou fatalisme, les Français digèrent différemment le résultat de la finale de la coupe du monde perdue contre l'Argentine. Le match laisse quelques regrets à une Equipe de France revenue de loin et passée finalement toute proche de faire le doublé. Il s'en est fallu à un arrêt de Martinez devant Kolo Muani à la dernière minute de la prolongation ainsi qu'à deux échecs dans la séance de tirs au but. Un scénario cruel couplé à un arbitrage sujet à débat qui poussent certains supporters des Bleus à agir publiquement.
La pétition à 200 000 signatures, une honte française
Ainsi, une pétition a été lancée sur internet pour faire rejouer le match. Un épisode pas nouveau car déjà réalisé après France-Portugal à l'Euro 2016 et France-Suisse à l'Euro 2020. Second degré ou vrai chauvinisme, force est de constater que le projet a eu de l'écho. 200 000 personnes ont signé la pétition. De quoi rendre furieux le plateau de l'After Foot, que ce soit Jonatan MacHardy ou Walid Acherchour. Ce dernier ne comprend pas d'autant qu'il souligne les moqueries passées des Français pour le seum belge ou les réclamations algériennes face au Cameroun.
🇫🇷🇦🇷 La pétition pour que "La France arrête de pleurer" vient de dépasser celle pour que la finale soit rejouée.https://t.co/YoAhaV7z1U
— RMC Sport (@RMCsport) December 24, 2022
« On est vendredi 23 décembre, je vois des pétitions. À un moment donné, il faut rester lucide. On est presque 7 jours après la finale ! (À propos de la pétition) C’est ouf ! Il faut savoir perdre aussi. 200 000, 200 000 ! […] Finalement, savoir perdre c’est quelque chose qui est très très dur à faire dans n’importe quel pays donc balayons devant notre porte avant de critiquer les autres ! Les pétitions pour moi c’est ridicule ! », a t-il lâché. Un sentiment partagé ailleurs sur le globe puisque la pétition argentine pour que « la France arrête de pleurer » a dépassé en popularité l'initiative française pour une deuxième finale.