A deux jours du tirage au sort de la phase de groupes du Mondial 2022, on connaît quasiment la composition des quatre chapeaux. L’équipe de France, tenante du titre, est évidemment tête de série. Mais ce statut ne la protégera pas forcément d'un tirage dangereux.
Après la soirée de mardi riche en émotions, on connaît désormais 27 des 32 équipes qui disputeront la Coupe du monde 2022. Ces nations découvriront bientôt leurs premiers adversaires, le tirage au sort de la phase de groupes étant programmé vendredi à partir de 18 heures au Centre des expositions de Doha.
Le Qatar souhaitait que Kylian Mbappé soit présent à Doha pour le tirage au sort de la Coupe du monde mais l'attaquant des Bleus a refusé https://t.co/g2FJ07IslR pic.twitter.com/OaF7XNJjyH
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 30, 2022
Mais en attendant, on peut commencer à imaginer la composition des poules, et notamment celle de l’équipe de France. Les Bleus, comme le Qatar en tant que pays hôte, font évidemment partie du chapeau 1. Ce qui leur permettra d’éviter des concurrents comme la Belgique, le Brésil ou l’Espagne, de potentiels adversaires dans les tours suivants. Mais dès la phase de groupes, le tenant du titre n’est pas forcément à l’abri.
Il serait en effet préférable d’éviter certains membres du chapeau 2 tels que l’Allemagne ou les Pays-Bas. Les deux autres chapeaux sont logiquement composés d’équipes a priori moins dangereuses sur le papier. Il n’empêche que dans le troisième, personne ne souhaitera tomber dans la poule des Sénégalais emmenés par Sadio Mané, récents champions d’Afrique. De plus, les Lions de la Teranga rappelleraient forcément un mauvais souvenir aux Français en Coupe du monde.
La composition provisoires des chapeaux :
Chapeau 1 : Qatar, Belgique, Brésil, équipe de France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal.
Chapeau 2 : Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Mexique et États-Unis (quasiment qualifiés), Suisse, Croatie, Uruguay.
Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Canada ou Tunisie.
Chapeau 4 : vainqueur barrage Asie-Conmebol, vainqueur barrage Océanie-Concacaf, repêché zone Europe, Arabie Saoudite, Équateur, Ghana, Cameroun, Canada ou Tunisie.