Si l'organisation de la coupe du monde 2022 par le Qatar est contestée par des ONG et certains amoureux du football, tous les supporters ne sont pas sur la même longueur d'onde. À peine ouverte, la billetterie du mondial fait face à une demande très forte.
La coupe du monde 2022 sera une compétition à part. Premier mondial à se jouer au Moyen-Orient, il accueillera 32 pays dans le petit émirat du Qatar, du 21 novembre au 18 décembre. Une première en plein hiver dans l'hémisphère nord. C'est surtout un tournoi très controversé pour sa désignation surprise avec des soupçons de corruption ou pour la construction de ses stades et les conditions de travail de ses ouvriers. Tous ces éléments font que, pour certains observateurs, l'effervescence liée à cet évènement sera moindre que pour les éditions précédentes. Le comportement du public et des supporters du monde entier est donc attendu avec impatience. Les premiers retours donnent une tendance bien différente de ces analyses.
17 millions de billets commandés en 20 jours !
La FIFA a commencé, le 19 janvier dernier, à mettre en vente les billets pour ce mondial qatari et le moins que l'on puisse dire c'est que les tickets se sont arrachés comme des petits pains. En effet, alors que deux millions de sésames sont disponibles, 17 millions de demandes ont été effectuées sur le site de la FIFA. Rien que pour la finale dont les billets peuvent atteindre plus de 1500 euros, la fédération internationale a reçu 1,8 million de demandes. Un engouement venant du monde entier comme s'est réjouit la fédération présidée par Gianni Infantino.
La FIFA annonce que 17 millions de billets ont déjà été demandés pour la Coupe du monde 2022. 🤯 pic.twitter.com/xY3qSfVC6m
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 8, 2022
« Les résidents qatariens représentent la majeure partie de ce total, atteint en seulement 20 jours. D’innombrables demandes sont également parvenues de places fortes et autres marchés clés du football mondial, notamment l'Angleterre, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Brésil, les Émirats arabes unis, les États-Unis, la France, l’Inde et le Mexique », a communiqué la FIFA. Les tickets ont été mis en vente au prix minimal de 61 euros pour un match de poules alors que les résidents qatariens ont eu un tarif préférentiel avec des billets à partir de 10 euros. Toutefois, comme indiqué précédemment, seuls deux millions de chanceux pourront obtenir leur sésame. La FIFA les attribuera à partir du 8 mars en les donnant aux premiers arrivés avant de mettre en place une loterie pour les derniers tickets restants. Une chose est sûre, malgré le contexte de ce mondial, le Qatar est bien parti pour garnir aisément ses tribunes pour sa coupe du monde.