Dans un match palpitant, la France est venue à bout (4-3) de l'Argentine et affrontera le vainqueur de Portugal-Urugay en quart de finale du Mondial. Homme du match, Kylian Mbappé qui a totalement éclipsé Lionel Messi.
Oubliés les doutes provoqués par la phase de poule, l'équipe de France a fait le show ce samedi après-midi face au finaliste du Mondial 2004. Les choses avaient commencé idéalement pour les Bleus, puisque Griezmann ouvrait rapidement le score suite à un penalty consécutif à une faute sur Mbappé, qui avait pris de vitesse toute la défense argentine (1-0, 13e). La France gérait sereinement son match, mais sur un coupable relâchement, Di Maria égalisait d'une frappe lumineuse et inspirée (1-1, 41e).
Miraculeusement revenue dans le match, l'Argentine restait sur son nuage, puisque Mercado donnait l'avantage aux siens en détournant une frappe de Messi (1-2, 48e). Mais les Bleus allaient rapidement remettre les pendules à l'heure et avec la manière. En effet, en réponse à la frappe de Di Maria, Pavard décochait un tir enroulé qui laissait Armani pantois (2-2, 57e). Et c'était au tour de Mbappé de montrer pourquoi il était considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la planète, l'attaquant du PSG marquant deux buts en quatre minutes, scellant ainsi le destin de ce huitième de finale (4-2, 64e, 68e). Seule fausse note dans ce concerto tricolore, le carton jaune pris par Matuidi, le milieu étant suspendu pour le prochain quart de finale.
En toute fin de match, Deschamps faisait même participer Thauvin à la fête, ce dernier remplaçant Mbappé (89e). Malgré un dernier gros frisson, Aguero réduisant le score à l'ultime minute (90e+3), la France tenait bon sa victoire et pouvait laisser éclater sa joie. Même si tout n'a pas été parfait, loin de là, Les Bleus sont clairement redevenus des favoris pour le Mondial.