Touché au tendon d’Achille en début de match face à l’Atlético Madrid, Laurent Koscileny devra, sauf miracle incroyable, déclarer forfait pour le Mondial 2018.
On imagine mal le défenseur central d’Arsenal être de nouveau apte dans un mois pour le lancement de la compétition, et ses larmes au moment de sortir du terrain sur une civière, en disent long sur ce sentiment partagé par les différents acteurs sur la pelouse. Didier Deschamps peut déjà se mettre en quête d’un nouveau défenseur central, alors que ce dossier semblait limpide. Désormais, derrière la charnière Umtiti-Varane, Presnel Kimpembe a sa place au chaud comme troisième larron, un peu comme au PSG.
Pour compléter son escouade axiale, le sélectionneur a deux possibilités principales. Un Adil Rami en grande forme avec Marseille et qui a déjà démontré à l’Euro 2016 qu’il donnait tout sous le maillot bleu comme il le fait avec l’OM. Sa régularité, son expérience au plus haut niveau et sa présence en finale de Coupe d’Europe sont des atouts. L’autre solution se nomme Aymeric Laporte, qui est récemment venu en Bleu pour se faire sa place, et possède l’avantage de pouvoir aussi évoluer à gauche, à un poste où Didier Deschamps a également de gros doutes avec Benjamin Mendy. Un choix sûr donc avec Rami, ou plus polyvalent avec le joueur de Manchester City, le champion du monde 1998 a donc une nouvelle inconnue face à lui, à moins qu’il ne réserve une surprise dont il n’est pourtant pas spécialement friand.