Le joueur aux 107 sélections en bleu a choisi de mettre un terme à sa carrière internationale après avoir été écarté de la liste pour la Coupe du Monde. Thierry Henry est le dernier joueur de la génération 98 encore présent chez les Bleus.
La sélection de Patrick Vieira était la grande interrogation de Raymond Domenech. Il semble que le sélectionneur des Bleus ait choisi l’option de la fraîcheur physique et l’assurance d’éviter des blessures malvenues dans la compétition en se gardant de prendre l’ancien Gunner. Pour l’ex-capitaine des Bleus, c’est un coup dur qui met fin à sa carrière internationale.
«Je n’aurai pas la chance de disputer une dernière grande compétition avec l’équipe de France. C’est comme cela. Pour moi, la page de l’équipe de France est tournée. Cela n’efface pas pour moi toutes les belles années que j’ai passées en bleu. Le fait de ne pas avoir accompli mon dernier objectif, en tant que sportif de haut niveau, c’est forcément frustrant. C’est comme un mec qui se prépare toute l’année pour un 100 mètres et qui fait un faux départ. Maintenant, cela fait pas mal de temps que je ne suis plus en équipe de France. Ce qui explique que j’ai peut-être plus de facilité à l’accepter aujourd’hui», a expliqué l’ancien joueur de la Juve, qui a qualifié l’annonce télévisée de sa non-sélection comme « un manque de classe » de la part de Domenech. Vieira a toutefois précisé qu’il ne comptait pas encore arrêter le football.