Face à une équipe du Honduras certes limitée, le Chili a eu le mérite d’emballer la rencontre pour s’imposer logiquement 1-0 avec un jeu tourné vers l'offensive intéressant pour la suite.
En attendant la « Roja » espagnole, la « Roja » chilienne a montré la voie à suivre. Dans ce duel américain contre le Honduras, la sélection dirigée par Marcelo Bielsa a confirmé sur sa lancée des éliminatoires d’Amsud, avec un football dirigé vers l’attaque et surtout particulièrement précis et tonique. D’entrée de jeu, le Honduras était sur le reculoir, et finissait par craquer peu après la demi-heure. Sur un beau mouvement, Isla centrait au premier poteau et Beausejour était le plus prompt à couper victorieusement la trajectoire (1-0, 34e). Dans la foulée, le Chili tentait de se mettre à l’abri, mais un Figueroa s’interposait au dernier moment avant que Sanchez ne frappe en position idéale (37e).
Après la pause, la maestria chilienne prenait encore une autre ampleur avec une succession d’occasions nettes. Idéalement placé au point de pénalty après une construction limpide, Sanchez manquait inexplicablement le cadre sur sa frappe à ras de terre (62e). Juste après, il fallait une parade miraculeuse de Valladares pour empêcher Ponce de marquer de la tête à bout portant après une remise au second poteau (65e). Si le Honduras tentait bien son va-tout, la maîtrise était incontestablement chilienne, pour au final une victoire des plus logiques, même si les Sud-Américains, en cas de final accroché dans leur poule, pourraient regretter de ne pas avoir su faire gonfler le score.