Suarez qualifie l’Uruguay

Suarez qualifie l’Uruguay

Photo Icon Sport

Pour ce premier huitième de finale du Mondial 2010, l’Uruguay a éliminé (2-1) la Corée du Sud grâce à un magnifique doublé de Luis Suarez. Les co-équipiers de Forlan affronteront le vainqueur du match USA-Ghana.

Avec ce premier match à élimination directe, la Coupe du Monde 2010 a franchi une nouvelle étape, et les sélections passent à la vitesse supérieure. Si la rencontre entre l’Uruguay et la Corée du Sud semblait destinée à l’équipe sud américaine, les asiatiques se mettaient les premiers en valeur avec un magnifique coup-franc de Park Chu-Young  sur le poteau (5e). Forlan lançait immédiatement la réaction uruguayenne, tout d’abord par une reprise de volée trop écrasée (7e) puis par un centre devant le but que Suarez complètement oublié par la défense coréenne au second poteau reprenait victorieusement (1-0, 8e). Le plan de la Celeste était alors en place et consistait à laisser le ballon à la Corée du Sud et d’agir par contre. Toutefois, les Guerriers Taeguk, ne parvenait créer le danger que par des frappes lointaines comme celle de Park Chu-Young qui passait de peu à côté ( 31e).

 

A la reprise, les Coréens se montraient plus patients et parvenaient enfin à passer le premier rideau uruguayen. Petit à petit, le danger se rapprochait des cages de Muslera mais les Asiatiques pêchaient dans le dernier geste, comme sur cette  tête de Lee Chung-Young au point de penalty parfaitement captée par le gardien adverse (58e). Eprouvés physiquement, les Uruguayens reculaient et ne parvenaient plus à récupérer le ballon. Sur un coup-franc à 35m à gauche du but sud-américain, mal dégagé par Victorino,  Lee Chung-Yong égalisait de la tête (1-1, 67e). Ce quatrième but sud-coréen sur coups de pied arrêtés réveillait l’Uruguay et notamment Suarez dont la frappe était boxée en corner par  Jung Sung-Ryong ( 69e). Sous une pluie diluvienne les deux nations jetaient leurs dernières forces dans la bataille et Suarez, encore lui plaçait une magnifique frappe enroulée qui trompait une nouvelle fois le portier sud-coréen (2-1, 80e). Les Sud-coréens n’abdiquaient pas, mais Lee Dong-Gook ratait son face à face avec Muslera (87e). Ce manque de réalisme offensif allait coûter la qualification à la Corée du Sud. Grâce à son attaque de feu, l’Uruguay retrouve les quarts de finale d’une Coupe du Monde pour la première fois depuis 1970.