Après le débat sur le système en lui-même, c’est désormais celui sur son application qui fait rage au sein de l’équipe de France. Le 4-3-3 nouveau est-il adapté aux joueurs dont dispose Raymond Domenech, et vice-versa ?
Pendant un temps, le ciel s’est ouvert pour y laisser passer une éclaircie dans la grisaille du jeu français aperçu depuis plusieurs longs mois désormais. Changement de tactique, élan offensif et deux buts marqués, face au Costa-Rica, un souffle d’espoir est venu porter les Bleus. Mais ce premier match de préparation, après une semaine d’oxygénation à Tignes, demeurera finalement jusqu’au bout comme le plus abouti, puisque les erreurs défensives (Tunisie) puis le manque de créativité offensive (Chine) ont par la suite réduits à néant ces belles promesses.
Alors, le 4-3-3 choisi presque contraint et forcé par Raymond Domenech avec le forfait de Lassana Diarra a-t-il déjà fait son temps à l’heure où le sélectionneur assure que « rien n’est figé » en ce qui concerne la tactique mise en place pour le match d’ouverture ? Peu probable puisque le technicien français s’est décarcassé pour mettre des joueurs hors de leur registre (Malouda milieu relayeur, Anelka en pointe, aucun véritable ailier droit…) afin de les faire coller à son nouveau schéma tactique. Alors, pour Yoann Gourcuff, pour l’heure indispensable aux yeux de Domenech malgré des performances très mitigées en préparation, la question ne se pose même pas, il faut être prêt à tout, surtout avec Raymond Domenech devant la feuille de match.
« Je n'ai pas mon mot à dire. On est là pour s'adapter. Quand on arrive en équipe nationale, on s'adapte à n'importe quel système et schéma. Il va falloir qu'on travaille, il faut faire des réglages, faire de la vidéo pour créer ses automatismes et faire les réglages entre nous dans le domaine offensif et défensif. Il faut essayer de trouver vite "Nico" vers l'avant et ne pas être mis en difficulté à la perte du ballon », a livré dans les grandes lignes le milieu de terrain bordelais, ce qui laisse entendre que la tactique actuelle avec Anelka comme pointe offensive est celle travaillée le plus régulièrement. Une impression confirmée par Alou Diarra, pour qui le 4-3-3 est désormais acquis au moins jusqu’au début de la compétition. « On ne parle pas de changer de système, on parle beaucoup entre nous, on essaie de régler des petits problèmes, par la communication. Je ne dis pas que le 4-3-3 fonctionne mieux (par rapport au 4-2-3-1), mais je dis qu'on a besoin d'une période d'adaptation », assure le milieu de terrain bordelais.
Reste à savoir si, avec encore une semaine, les joueurs tricolores vont enfin réussir à trouver leurs marques dans cette nouvelle donne. Maitre en la matière, Johan Cruyff aimait répéter que « c’est aux joueurs de changer pour entrer dans le schéma tactique de l’entraineur et non le contraire ». Mais contrairement au Néerlandais, qui a construit ses équipes et ses succès sur plusieurs années, Raymond Domenech semble s’être donné trois semaines pour y arriver…