Si l'on ne connaîtra probablement jamais l'intégralité des événements qui ont poussé l'équipe de France au fiasco de Knysna, les langues se délient peu à peu sur le sujet. Alain Simon, médecin des Bleus durant le Mondial, s'est ainsi exprimé dans les colonnes de L'Equipe, pour tenter d'expliquer l'inexplicable.
« Le match nul contre l'Uruguay (0-0) nous a douchés. (...) Les joueurs ont disjoncté. En huis clos dans leur hôtel de luxe, coupés du reste du monde, ils ont été emportés dans une parano ridicule. Tout a été focalisé sur la personne du coach » affirme Alain Simon, qui vient mettre de l'eau au moulin à la thèse d'un enfermement propice aux débordements. Plus grave, l'ancien médecin des Bleus est revenu sur l'attitude de certains joueurs, plus adéquate à des enfants qu'à des professionnels portant les couleurs de leur pays.
« Ils ne supportaient pas que je proscrive le Coca lors du repas et protestaient de manière un peu enfantine : ?Doc, on fait ce qu'on veut !? Personne n'a le droit de les braquer. C'est sans doute le fait de structures de personnalités relativement immatures » avoue le médecin, qui risque par ses déclarations de ne pas vraiment améliorer l'image des Bleus, qui on l'espère appartient désormais au passé.