Premier pays africain à organiser une Coupe du Monde, l’Afrique du Sud va bénéficier de tout le soutien que pourrait espérer une nation de football. Mais en plus de la pression que ces attentes représentent, les Bafana Bafana ont hérité d’un groupe assez compliqué.
Le parcours : En tant qu’organisateurs du Mondial 2010, les Sud-africains ont évidemment été qualifiés d’office pour les phases finales de la compétition. Mais leurs dernières sorties au plus haut niveau international n’ont pas été brillantes. En 1998 et 2002, les Sud-Af’ ont été sortis dès la phase de poule. Ajoutez à cela une non-qualification pour la dernière CAN et un groupe assez corsé, et on voit déjà l’Afrique du Sud comme le premier pays organisateur d’une Coupe du Monde éliminé dès le premier tour.
Le point fort : Les hommes de Carlos Alberto Parreira auront évidemment un énorme avantage en jouant devant leur public, dans une ambiance qui s’annonce électrique. Mais certaines individualités pourraient également peser lourd dans le destin des Bafana Bafana, comme Benny McCarthy ou encore Steven Pienaar. Le milieu de terrain d’Everton a pris une autre dimension en Premier League cette saison ; capable de dynamiter les meilleures défenses, il est aujourd’hui suivi par certaines grosses écuries européennes.
L’info : Les vuvuzelas sont un des grands symboles de ce Mondial en Afrique du Sud. Ces longues trompettes qui produisent un son grave et continu seront utilisées par des milliers de supporters. Alors que les avis divergent sur la question, une étude médicale publiée dans le South African Medical Journal a démontré que l’utilisation massive des vuvuzelas dans les stades pouvait nuire gravement à l’ouïe des supporters. Dans un stade de 30 000 places, avec plusieurs centaines de trompettes, le bruit atteindrait une moyenne de 100 décibels, avec des pics à 140 décibels, soit le bruit de réacteurs d’avions au décollage !