Le groupe F en détail ‍: L’Italie, et après ‍?

Le groupe F en détail : L’Italie, et après ?

Photo Icon Sport

Les champions du monde en titre ont hérité d’une poule qui devrait leur permettre d’accéder aux huitièmes de finale sans trop forcer. Mais derrière eux, qui de la Slovaquie, du Paraguay ou du nouveau venu néo-zélandais accrochera la seconde place ?

Le favori : Les Italiens occupent le statut de favori par défaut. Dans une poule F au niveau plutôt faible, les tenants du titre, quadruples champions de la compétition, semblent avoir déjà la moitié de leur ticket pour les huitièmes. Mieux : l’Italie n’a jamais perdu contre les trois autres équipes qui constituent le groupe. Et malgré un collectif rajeuni, la Squadra Azzura conservera les cadres qui ont fait sa gloire.


L’outsider : Même si ses chances de se qualifier pour les 1/8e de finale sont quasiment nulles, la Nouvelle-Zélande est probablement le meilleur modèle d’outsider de cette Coupe du Monde 2010. Ce sera seulement la seconde participation à une phase finale de Mondial pour les Kiwis, depuis la dernière en 1982. Avec seulement quelques joueurs dans les championnats européens (comme la capitaine Ryan Nelsen, qui joue à Blackburn), les Néo-zélandais ont toutefois réussi à terminer premier de la zone Océanie. Leur présence au seconde tour serait une véritable surprise.


La décla : «Je ne suis pas un traître», voilà les mots de Lucas Barrios, jeune international paraguayen de 25 ans. Né d’une mère paraguayenne en Argentine, son choix de jouer pour le Paraguay est très décrié dans les deux pays. Il n’a en effet été révélé que quelques mois avant le Mondial. Avec deux buts en autant de sélections, l’attaquant du Borussia Dortmund pourrait être titularisé par Gerardo Martino.


Le chiffre : 4-3, c’est le score sur lequel s’est terminé le dernier match amical entre l’Italie et la Nouvelle-Zélande, en juin dernier. Menés par trois fois, les Italiens avaient réussi à revenir et à l’emporter grâce à deux doublés de Gilardino et Iaquinta. Une première alerte qui aura sûrement servi de leçons à nos voisins transalpins…