Si une hiérarchie logique se dessine au sein de ce groupe, les débats risquent d’être très disputés. Pays-Bas, Cameroun, Danemark, Japon : quatre équipes qui connaissent bien la compétition, et surtout qui ont réalisé des campagnes de qualification solides, voire impressionnantes.
Le favori : Les Pays-Bas constituent incontestablement l’un des plus gros dangers de cette Coupe du Monde. Ils ont remporté tous leurs matchs de qualification, en faisant la démonstration de leur armada offensive, mais n’encaissant également que deux buts. La sélection néerlandaise arrive à maturité, et bénéficie aujourd’hui de l’expérience qui lui a fait défaut lors du dernier Euro. Seul le Cameroun semble être en mesure de faire trembler les Oranje au sein de ce groupe E, même si les meilleurs joueurs néerlandais ont tous été très sollicités cette saison.
L’outsider : Après, avoir manqué le Mondial 2006 et l’Euro 2008, le Danemark est revenu en force. Les Danois se sont qualifiés pour l’Afrique du Sud, dans un groupe pourtant ardu, aux dépens du Portugal (finalement passé en barrages) et de la Suède. Avec un quart de finale et deux huitièmes en trois participations, le Danemark est un client qui connaît bien la Coupe du Monde. Et les Vikings récoltent aujourd’hui les fruits de la stabilité, Morten Olsen étant le sélectionneur depuis dix ans maintenant.
La décla : L’idole camerounaise Roger Milla, grand artisan du quart de finale de Coupe du Monde 1990 des Lions Indomptables, a récemment torpillé Samuel Eto’o dans la presse. La mentalité de l’attaquant de l’Inter a notamment été pointée du doigt par Milla. «Samuel Eto'o ? Pour l'instant, il a apporté beaucoup à Barcelone et à l'Inter Milan mais jamais rien à l'équipe du Cameroun. Il n'a pas encore répondu aux attentes. C'est aussi une question de discipline: il a un peu malmené les autres joueurs, on n'avait jamais vu ça en équipe nationale! Le Cameroun attend qu'il réagisse».
Le chiffre : 76. C’est le total des rencontres de ces quatre équipes en Coupe du Monde. Un nombre exceptionnellement élevé, les matchs des Pays-Bas en constituant quasiment la moitié (36).