Le groupe A en détail ‍: La France malgré tout

Le groupe A en détail : La France malgré tout

Photo Icon Sport

Dans un groupe à sa portée sur le papier, l’équipe de France devra prouver qu’elle peut faire mieux que ses laborieuses prestations de qualifications pour surmonter les obstacles de l’Uruguay et du Mexique, et se défaire du pays organisateur, l’Afrique du Sud.

Le favori : Les Bleus restent donc les favoris de ce groupe A. Des joueurs d’expérience et de classe mondiale, deux fois finalistes lors des trois derniers Mondiaux : la France est un gros poisson. Toutefois, ce statut n’est que purement théorique. Après une qualification plus que controversée et la remise en cause de Raymond Domenech au poste de sélectionneur, les Français ont signé une campagne de préparation plus que mitigée, avec une victoire, un nul et une défaite. L’animation offensive et la solidité de l’arrière-garde française laissent toujours dubitatifs, même si des progrès ont été notés.


L’outsider
: Le Mexique a prouvé lors des matchs de préparation qu’il serait un adversaire de taille pour les autres équipes du groupe A. Malgré deux défaites contre l’Angleterre et les Pays-Bas, les Mexicains ont marqué une fois lors de chacune de ces rencontres ; mieux ils ont même réussi à défaire la Squadra Azzurra. Le retour de Javier Aguirre à la tête des Aztèques a fait du bien à ses hommes. Son cocktail d’expérience et de jeunesse semble donner de bons résultats, et ses joueurs se côtoient depuis maintenant plusieurs mois. Enfin, le Mexique a atteint les huitièmes de finale lors des quatre dernières Coupes du Monde.


La décla : Visiblement, le Mexique ne semble pas être la seule équipe à vouloir mettre des bâtons dans les roues des Bleus. L’Uruguay ne tient pas à être écarté de la partie. «Modestement, je crois que nous pouvons rendre compliquées les choses pour la France. Que l'on ne croit pas que la France va déterminer notre manière de jouer», a lancé Oscar Tabarez, le sélectionneur de la Celeste. Décidément, la France va avoir du pain sur la planche…


Le chiffre
: 0. Jamais un pays organisateur n’a échoué à passer en huitième de finale du Mondial. Pourtant, on voit de plus en plus l’Afrique du Sud devenir l’exception. Avec la France, l’Uruguay et le Mexique, les Bafana Bafana s’affichent clairement comme la formation la plus faible du groupe A. Reste à savoir si les spectateurs réussiront à porter leur équipe.