Si le Brésil est déjà qualifié dans ce groupe, le Portugal a fait un grand pas vers les 1/8e de finale en dominant nettement la Corée du Nord (7-0). Les Asiatiques sont éliminés après deux défaites.
En effectuant un véritable récital offensif face à la Corée du Nord, ce lundi au Cap, le Portugal a quasiment assuré sa qualification pour les 1/8e de finale de la Coupe du monde. Il faudra que les Ivoiriens remontent trois points et un déficit de sept longueurs (-2 contre +7) au niveau de la différence de buts pour accrocher la deuxième place, ce qui semble désormais impossible. Pour se mettre à l’abri, le Portugal a enfin déployé son meilleur jeu face à une formation de Corée du Nord qui a tenu une demi-heure avant de craquer sous le déluge du Cap.
Preuve que tout ne repose pas sur Cristiano Ronaldo au Portugal, les Lusitaniens enchainaient les buts avec un apport très limité de l’ancien ballon d’Or. Tiago trouvait Meireles dans le dos de la défense d’une passe précise, et le joueur du FC Porto ouvrait le score de près (1-0, 29e). Soulagés, les Portugais passaient la vitesse supérieure en deuxième période, face à des Nord-Coréens bien moins fringants physiquement que lors du premier match face au Brésil.
Après une action bien construite venue de la gauche, Meireles trouvait astucieusement Simao entre deux défenseurs, et le joueur du Benfica marquait entre les jambes de Myong-Guk (2-0, 53e). Les buts s’enfilaient comme des perles avec un centre précis de Coentrao pour la tête comme à la parade d’Almeida (3-0, 56e). A gauche, le panier coréen était percé et Cristiano Ronaldo en profitait pour déborder et centrer en retrait pour Tiago, qui crucifiait le portier asiatique d’un plat du pied à ras de terre (4-0, 60e). Il fallait ensuite une bourde défensive pour permettre à Liedson, à peine entré, de fusiller le pauvre Myong-Guk à bout portant (5-0, 80e). Cristiano Ronaldo y allait enfin de son but dans la difficulté. Hors-jeu au départ, le Madrilène profitait d’un contre favorable face au gardien pour retrouver le ballon devant le but avec une certaine réussite (6-0, 86e). Les Nord-Coréens n’y étaient plus, et Tiago, d’un dernier coup de tête, inscrivait un doublé (7-0, 89e) pour parachever le succès portugais, synonyme désormais d’une place presque au chaud pour les 1/8e de finale.