Dans un match qui a basculé avec la rapide expulsion de Behrami côté suisse, le Chili a peiné pour s’imposer 1-0 et prendre une option sur les 1/8e de finale. Les Helvètes restent toujours en course.
Tous deux victorieux du premier match, la Suisse et le Chili avaient l’occasion de faire un nouveau pas vers la qualification pour l’équipe qui parvenait le mieux à négocier ce choc inattendu du groupe. Les Sud-Américains, décidément en verve lors de ce Mondial, étaient les premiers à prendre possession du cuir. Une initiative pas loin de payer d’entrée de jeu avec deux frappes en force sur Benaglio que le portier suisse repoussait difficilement (10e). Mais le match prenait une tournure définitive en faveur des Chiliens à la demi-heure de jeu, lorsque Behrami se faisait expulser pour deux tentatives de coup de coude lors d’une protection de balle un peu trop musclée (29e). Benaglio sauvait une nouvelle fois son camp sur une frappe croisée de Beauséjour (40e).
En seconde période, la tension grimpait d’un cran entre des Sud-américains provocateurs et des Suisses vexés d’être réduits à 10. Benaglio sauvait une nouvelle fois son camp en sortant judicieusement devant Sanchez (56e). Et, quelques minutes seulement après que la Nati soit entrée dans l’histoire comme l’équipe possédant la plus longue série d’invincibilité défensive en Coupe du monde (557 minutes sans prendre de but), le verrou suisse finissait par craquer. Paredes parfait à la limite du hors-jeu, évitait Benaglio mais se fermait l’angle. Il adressait néanmoins un centre précis pour la tête piquée de Gonzalez qui marquait malgré le retour de Lichtsteiner (1-0, 75e). Ce but délivrait les joueurs de Bielsa, qui passaient à plusieurs reprises tout proche du break, mais devaient finalement se contenter de cette courte victoire qui ne leur assure toutefois pas une place en 1/8e de finale. Les Chiliens pourraient se frotter à une formation espagnole toujours en course vendredi prochain, et une éventuelle égalité à trois est toujours envisageable.