Paul Le Guen a joué avec le feu en alignant une équipe remaniée dans le match décisif face à la Tunisie, mais le Breton défend sa stratégie sur le long terme.
Pour le match pourtant décisif face à la Tunisie, Paul Le Guen avait osé en mettant des jeunes joueurs sur le terrain, y compris certains qui n’avaient encore jamais porté le maillot des Lions Indomptables. Un choix que l’entraineur français assumait après le match difficilement obtenu (2-2) mais suffisant pour qualifier le Cameroun en quart de finale.
« J'essaie de faire vivre mon groupe en fonction de deux objectifs: obtenir les meilleurs résultats possibles dans cette CAN et préparer la Coupe du monde. C'est laborieux, mais on revient dans les matches, même si on encaisse beaucoup de buts. Le renouvellement des cadres est naturel, nécessaire, et ce ne sont pas des sanctions. C'est mon rôle de prendre des décisions qui peuvent paraître difficiles pour certains, mais qui me semblent justes et dans intérêt du football camerounais. Ce sont des joueurs qui ont peu d'expérience, peu de sélections, mais aujourd'hui le Cameroun a besoin d'un peu d'audace sans quoi on risque de s'enliser. Ca me permet de préparer la Coupe du monde de la meilleure façon, ça permet d'évaluer des joueurs, de faire une belle revue d'effectif. Mais je n'écarte personne, j'observe tout le monde », assure le technicien breton, qui a pour l’instant les joueurs à l’unanimité derrière lui, et qui profite de son statut de sauveur du football camerounais depuis la qualification pour le Mondial pour tenter des expériences inédites sur le terrain.