Le Brésil a maîtrisé de bout en bout sa rencontre choc face à la Côte d’Ivoire (3-1), gagnant ainsi de manière convaincante sa place pour les 1/8e de finale. Les Ivoiriens sont dans une situation quasiment impossible.
Attendu comme le second choc de « groupe de la mort » après celui entre la Côte d’Ivoire et le Portugal (0-0), le match Brésil – Côte d’Ivoire n’a pas tenu toutes ses promesses, du moins du côté des Eléphants. Après un premier quart d’heure convaincant, les joueurs de Sven-Goran Eriksson ont progressivement laissé l’initiative du jeu aux Brésiliens, qui n’en demandaient pas tant pour faire courir leur adversaire, marquer, et faire ensuite le spectacle.
Dans un mouchoir de poche, Kaka permettait ainsi au Brésil de trouver l’ouverture d’une passe millimétrée pour Luis Fabiano. L’attaquant de Séville, dans un angle fermé, ne se posait aucune question et frappait en force sous la barre (1-0, 25e). Au lieu de réagir, les Ivoiriens laissaient le ballon à une formation sud-américaine qui n’en demandait pas tant, et tenait ainsi le ballon jusqu’à la pause.
Après le repos, les Eléphants n’avaient toujours aucune situation dangereuse à se mettre sous la dent. Il n’en fallait pas plus pour que, à l’issue d’un petit festival de dribbles aériens dans la surface, Luis Fabiano ne double la mise d’une reprise de volée (2-0, 50e). La parade brésilienne se poursuivant à mesure que l’euphorie grandissait, et Kaka trouvait enfin ses marques. L’ancien ballon d’Or s’offrait une deuxième passe décisive du match après un débordement à gauche et un centre devant le but pour Elano (3-0, 62e). L’intensité retombait nettement, ce qui permettait aux Ivoiriens et à Drogba, d’une tête décroisée, de réduire le score en fin de rencontre (3-1, 79e).
Cela débouchait surtout sur une fin de match houleuse, où les Ivoiriens multipliaient les gestes dangereux, comme cette semelle de Keita sur Bastos. Mais au lieu d’être expulsé, l’ancien lyonnais ne récoltait qu’un avertissement et se permettait même, cinq minutes plus tard, de simuler de manière grotesque une faute de Kaka, provoquant l’expulsion, pour un deuxième carton jaune, de l’ancien ballon d’Or. Une fin bien peu glorieuse pour les Ivoiriens, pour qui la qualification reste de toute façon bien compromise. Cette expulsion sera d’un autre coté à moindre frais pour le Brésil, puisque Kaka sera sans aucun doute à nouveau qualifié pour les 1/8e de finale, stade de la compétition où les quintuples champions du monde feront incontestablement partie des favoris.