La Grèce garde espoir

La Grèce garde espoir

Photo Icon Sport

La Grèce revient de loin dans cette Coupe du Monde en s’imposant 2-1 face au Nigéria. L’expulsion de Kaita dès la 33ème minute a largement profité aux joueurs d’Otto Rehhagel qui remportent leur premier succès dans un mondial.

Apathique contre la Corée du Sud, la Grèce s'est offert un succès ô combien précieux dans un match mouventé face au Nigeria. Partis sur un faux rythme, les Nigérians étaient les premiers à se mettre en valeur. Sur un coup-franc de Kalu Uche dont la trajectoire surprenait Tzorvas, les Supers Eagles prenaient l’avantage au score (1-0, 16e). Sans réaction, les Grecs n’étaient toutefois pas mis en danger par les Africains. Mais comme on le voit depuis mercredi soir les matchs de cette deuxième journée sont tous mouvementés et cette fois-ci le rebondissement allait avoir lieu à la 33ème. Suite à un mauvais geste, Sani Kaita était expulsé, ce qui réveillait le peuple grec.

 

Immédiatement, les hommes d’Otto Rehhagel réagissaient et prenaient d’assaut les buts d’Enyeama. Premier avertissement quand Yobo sauvait sur sa ligne une reprise de Samaras tout juste rentré en jeu (41e). L’action suivante était décisive puisque sur une ouverture de Karagounis, Gekas remisait derrière sur Salpingidis dont la frappe était détournée dans ses filets par Shittu ( 1-1, 44e), laissant le joueur du Pana devenir le premier buteur de son pays dans une Coupe du Monde.

 

La seconde période restait aussi folle. Tout d’abord, le joueur de l’OM Taïwo se blessait et quittait ses partenaires sans doute pour le reste du Mondial. Un nouveau manque qui allait amener la minute des gardiens. Gekas profitait d’une erreur nigériane pour se retrouver seul face à Enyeama qui détournait la balle magnifiquement. Sur le contre Yobo décalait Aiyegbeni qui perdait son duel face à Tzorvas tandis qu'Obasi seul face au but vide tirait à côté (59e). Alors que le duel des portiers semblait être remporté par Enyeama qui réalisait sans doute le plus bel arrêt du tournoi sur une tête en lucarne de Kyrgiakos ( 69e) , il était coupable d’une horrible faute de main suite à une frappe de Karagounis dont profitait Torosidis (2-1, 79e).

 

Grâce à cette victoire la Grèce reprend espoir pour la qualification, même si son prochain adversaire se nomme l’Argentine. Le Nigéria lui devra battre la Corée du Sud et compter sur les hommes de Maradona pour créer l'exploit.