Grâce notamment à un doublé de Diego Forlan, l'Uruguay a battu l'Afrique du Sud (3-0) et a pris la tête du groupe de l'équipe de France. Pour les Bafana Bafana, il faudra obligatoirement battre les Bleus dans une semaine pour continuer dans ce Mondial.
Dans le groupe A du Mondial, celui de la France, l'Uruguay a fait une superbe affaire en dominant mercredi soir l'Afrique du Sud sur le score sans appel de 3 à 0 avec un doublé de l'inévitable Diego Forlan. Les bafana bafana ont sombré et ont en plus perdu leur gardien, explulsé et donc suspendu pour leur dernière rencontre face aux Bleus mardi prochain.
Un peu timorés contre les Bleus, les Uruguayens étaient nettement plus volontaires dès le début du match face à une formation sud-africaine qui ne parvenait pas entrer dans cette rencontre pourtant importante pour le pays hôte. Et le duo composé de Luis Suarez et Diego Forlan allait vite mettre en difficulté une défense bafana-banafa un peu statique et qui laissait des espaces à l’attaquant sud-américain. Sur une première frappe, l’attaquant de l’Ajax Amsterdam permettait à Khune de se mettre en valeur (23e), mais le portier sud-africain n’allait rien pouvoir faire une minute plus tard lorsque Forlan envoyait un missile des 25 mètres, légèrement détourné par Mokoena, qui finissait sa course au fond des filets (0-1, 24e). Loin de reculer, l’Uruguay tentait d’enfoncer le clou face à équipe d’Afrique du Sud un peu sonnée. Et Suarez était proche de doubler la mise sur un tir qui frôlait de près la lucarne du but de Khune (33e). Heureusement, l’Afrique du Sud sortait un peu de sa torpeur et Mphela était prêt d’égaliser sur une reprise de la tête qui était proche de trouver le chemin du but (41e).
La seconde période était nettement plus tendue, l’Uruguay reprenant l’initiative du jeu, avec un Suarez intenable et qui mettait à l’ouvrage la défense sud-africaine toute proche de se voir pénaliser d’un penalty pour une faute sur l’attaquant de l’Ajax (52e). Les Uruguayens pouvaient désormais se permettre de voir venir les joueurs de Parreira. Mais ces derniers avaient clairement du mal à trouver des solutions offensives. Mphela, encore lui, ratait une nouvelle fois de peu la cible (66e), même si globalement le portier sud-américain n’avait pas trop de travail.
Mais à un quart d’heure de la fin, c’est un coup de tonnerre qui éclatait dans le ciel de Pretoria. A la limite du hors-jeu, Suarez, toujours lui, était fauché du bout du pied par Khune. L’attaquant accentuait évidemment la faute, mais elle était indiscutable. L’arbitre ne se posait aucune question et accordait en penalty, avec en cadeau bonus un carton rouge pour le gardien sud-africain. Forlan ne se posait pas de question et doublait la mise (0-2, 70e) en ne laissant aucune chance à Josephs, le deuxième portier du pays hôte.
La fin du match était évidemment moins palpitante, l’Uruguay pouvant se permettre de gérer ce net avantage dans une ambiance rendue glaciale par le score et par la météo. Mais il était dit que les locaux allaient boire le calice jusqu'à la lie en encaissant un but de Pereira dans les arrêts de jeu (0-3, 94e).
Si Diego Forlan et ses coéquipiers ont fait un pas vers les huitièmes de finale, l’Afrique du Sud est ,elle, au pied du mur, puisque les Bafana Bafana devront impérativement battre les Bleus pour se qualifier et éviter ainsi de devenir le premier pays organisateur à se faire sortir au premier tour d’une Coupe du Monde.