Pour la première fois de son histoire, l’Espagne s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde, une performance logique tant la Roja domine le football depuis deux saisons. D’ailleurs, depuis la victoire face à l’Allemagne c’est tout un éloge dont bénéficie le football ibérique.
« La meilleure Espagne en finale » selon El Pais, « Dimanche, champion du monde ! » selon Marca, la performance des Espagnols enchante tout un pays pourtant habitué au régionalisme. Depuis deux années et son titre à l’Euro 2008, la sélection domine la planète football longtemps après avoir laissé ce privilège à ses clubs. Aujourd’hui le succès de la Roja repose sur la fin des conflits entre les joueurs du Real et du Barca. Fin du conflit ou victoire des Catalans puisqu’en comptant Villa, ils étaient sept titulaires barcelonais pour deux madrilènes lors du match contre l’Allemagne.
Cette identité se retrouve d’ailleurs dans le jeu de la sélection de Del Bosque dont le Toque est la marque de fabrique et permet à des Iniesta ou Xavi de montrer leur véritable potentiel, mais aussi dans la performance de Carles Puyol, le Samson espagnol, véritable leader charismatique de cette équipe depuis sa première sélection et justement récompensé de tous ses efforts par son but contre l’Allemagne.
Face aux Allemands, l’Espagne a montré qu’elle se bonifiait tout au long du Mondial en dominant largement une Mannschaft beaucoup trop timide. « Je crois que c'est notre meilleur match depuis le début de la Coupe du monde. Dans les moments difficiles comme cette demi-finale, nous arrivons à élever notre niveau de jeu. Grâce au but de Puyol, on peut exulter. L'Allemagne est une grande équipe, mais ils n'ont pas réussi à développer leur jeu grâce à notre travail », reconnaissait même Villa après la demi-finale.
Face aux Pays-Bas, les Espagnols devront toutefois se méfier de toute autosatisfaction, mais aussi de ces hollandais qui veulent également remporter leur première Coupe du Monde. En attendant l’avis de Paul le poulpe pour les pronostics, les Pays-Bas avec Sneijder possèdent l’un des rares joueurs qui a su mettre à mal la défense du Barca cette saison. De quoi donner une autre dimension à la finale d'un Mondial plutôt décevant jusqu'ici.