Rapidement réduite à 10, l’Allemagne s’est inclinée face à la Serbie (1-0) malgré de nombreuses occasions. La Mannschaft gâche son beau départ et jouera sa qualification lors de la dernière journée.
Avec le deuxième tour, la qualité des rencontres est inévitablement montée d’un cran. Très attendue après sa démonstration face à l’Australie lors de la première journée, la Mannschaft est tombée de très haut contre la Serbie, qui a montré un autre visage que face au Ghana.
Dans un match qui n’était pourtant pas particulièrement musclé, l’arbitre espagnol M. Mallenco a d’emblée pris les choses en main, enchainant les avertissements parfois sévères, comme ces deux cartons jaunes infligés à Klose qui aboutissaient sur le rouge pour l’attaquant allemand (36e). Avant cela, l’Allemagne avait dominé les débats, mais ce nouveau scénario changeait complètement la donne. La Serbie se libérait, et marquait presque immédiatement. Sur un beau mouvement, Krasic centrait au second poteau pour Zigic, donc la remise de la tête revenait idéalement sur Jovanovic, qui ajustait de près Neuer (1-0, 38e). Mais après ce but, la donne s’inversait à nouveau, avec des Allemands désireux de revenir au score par-dessus tout. Ils étaient tout près d’y parvenir avant même la pause, lorsqu’une frappe terrible de Khedira après un corner frappait la barre transversale serbe de plein fouet (44e).
En seconde période, la Mannschaft poursuivait son intense pressing face à des Serbes qui se contentaient de contres. En deux minutes, Podolski avait l’égalisation au bout des pieds. Tout d’abord sur un face à face sur le côté gauche, où il croisait trop son tir (58e). Puis sur un pénalty pour une main de Vidic, que Stojkovic repoussait (60e). En contre, Zigic trouvait à son tour la barre de la tête (73e) au cours d’une fin de match débridée, mais où plus rien n’était marqué.
Ce score surprenant avait le don de relancer complètement un groupe où pour l’Allemagne et la Serbie, tout se jouera lors de la dernière journée, tandis que le Ghana peut faire un grand pas vers la qualification en cas de succès face à l’Australie.