Dans le match pour la première place, l’Allemagne a logiquement dominé le Ghana (1-0). Les Black Stars passent tout de même grâce à la victoire de l’Australie sur la Serbie (2-1). Un Allemagne-Angleterre se profile.
Hormis la situation impossible de l’Australie, qui devait espérer un sacré concours de circonstances pour se qualifier, trois équipes se battaient pour les deux places qualificatives ce mercredi soir dans le Groupe D. Le Ghana, en position de force, n’avait besoin que d’un match nul pour assurer sa qualification. Et les Black Stars, bien conscients d’être la meilleure chance africaine en vue du prochain tour, ont parfaitement joué le jeu. Dans un match où les deux équipes ont joué leur chance à fond, les occasions se sont succédées, mais sans réussite en première période. Ozil manquait un face à face (24e) et Gyan voyait sa tête être repoussée sur la ligne (26e).
En deuxième période, l’Allemagne accélérait encore et squattait dans le camp ghanéen pour être finalement logiquement récompensé par une superbe frappe d’Ozil dans la lucarne de Kingson (0-1, 60e). Le Ghana n’avait même pas le temps de se précipiter devant que la nouvelle venant de Nelspruit les rassurait. Dans un match où la Serbie ne mettait pas un pied devant l’autre, l’Australie menait logiquement 2-0 grâce à des buts de Cahill, qui martyrisait Vidic (1-0, 69e) puis Holman d’une imparable frappe à ras du poteau (2-0, 73e). La réduction du score de Pantelic ne changeait rien (2-1, 81e). Avec ce résultat, la défaite arrangeait même presque les Ghanéens, qui évitaient ainsi l’Angleterre pour affronter les Etats-Unis en 1/8e de finale. En revanche, dans une Coupe du monde où les pays européens sont peu convaincants, l’Allemagne et l’Angleterre joueront une place en quart dès leur prochain match. Pour l’Australie, le carton initial encaissé face à l’Allemagne fait mal, car les Socceroos ont après enchainé avec un match nul à 10 contre 11 contre le Ghana et une victoire convaincante sur la Serbie.