Le non-match disputé par l’Allemagne face à l’Espagne a ruiné les espoirs de toute une nation ce mercredi. Le constat est sans appel malgré une Coupe du monde jusqu’ici enthousiasmante.
L’absence de Thomas Müller ne peut pas expliquer à elle toute seule la performance très décevante de l’Allemagne face à l’Espagne, ce mercredi, et qui a débouché sur une défaite logique (1-0) en demi-finale du Mondial. Battus par les Espagnols en finale du dernier Euro, les Allemands ont visiblement fait un blocage les empêchant de développer leur jeu si inspiré jusqu’alors dans la compétition. L’analyse du portier Manuel Neuer est ainsi sans équivoque à ce sujet.
« La déception est très grande. Mais nous savons que nous avons disputé un bon tournoi. Nous n'avons pas joué assez vers l'avant et nous ne nous sommes pas créés assez d'occasions. Et on a manqué un petit peu de courage peut-être. Il nous a aussi peut-être un peu manqué d'audace. Dans quasiment tous les matches, nous avons marqué des buts en première période et c'est comme ça que notre confiance augmentait. Aujourd'hui c'était différent, l'Espagne a pris les choses en main et a eu beaucoup plus d'occasions », a reconnu sans mal le portier allemand, qui aura été l’un des seuls à répondre présent sur cette rencontre. Des propos confirmés par la presse allemande, qui semble en vouloir beaucoup à sa sélection sur ce match-là. Car même si le tournoi allemand est réussi avec une place dans le dernier carré pour une équipe très jeune, le peuple est resté sur sa faim après ce non-match au moment le plus crucial. En 2002 (défaite en finale), 2006 et 2010 (demi-finale), il semble que ce ne soient pas toujours les Allemands qui l’emportent à la fin désormais.