Face à une formation anglaise méconnaissable, les Algériens ont eu le mérite de ne jamais lâcher prise et de faire jeu égal pour prendre un premier point amplement mérité (0-0).
Les ténors européens ne sont pas à la fête. Après l’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne, l’Angleterre est désormais en difficulté après son match nul face à l’Algérie.
Contrairement à leur premier match face aux Etats-Unis où ils étaient partis en trombe, les Anglais ont cette fois-ci connu un début de match difficile, dont ils n’ont presque jamais pu se remettre. Avec un Rooney bien cadenassé, le jeu des « Three Lions » semblait complètement amorphe, à l’image d’un trident Gerrard-Lampard-Barry totalement imprécis et hors du coup. Dès lors, pour l’Algérie, il était possible de bien contrôler le rythme du match, et de placer quelques accélérations par Ziani et Belhadj notamment, sans que cela ne débouche sur de grosses occasions. Le match se poursuivant pendant toute la première période sur ce rythme de sénateur.
Après la pause, cela n’évoluait guère, et hormis quelques frappes lointaines bien captées par Mbolhi, l’Angleterre peinait à s’approcher. Même dans des situations intéressantes, Lampard ou Gerrard faisaient les mauvais choix alors que Rooney commençait à pester. La pression anglaise s’accentuait dans le dernier quart d'heure, avec un tir d’Heskey dévié au-dessus alors que l’attaquant était en situation idéale sur le côté droit (70e). Mais l’Algérie parvenait à repousser sans grande difficulté les assauts d’Anglais qui ne comptent que deux points après leurs deux premiers matchs, et qui ont toutefois encore leur destin entre les mains avant le dernier match face à la Slovénie.