L’expulsion de Ghezzal un quart d’heure après son entée en jeu, puis une bourde de Chaouchi ont offert un succès précieux à la Slovénie (0-1), désormais en tête de son groupe. Avec l’Angleterre puis les USA à jouer, l’Algérie va avoir du mal à redresser la barre.
Entre les deux outsiders du groupe C, le spectacle n’a pas été au rendez-vous ce dimanche à Polokwane. Les Slovènes, très à l’aise techniquement, prenaient le meilleur départ en parvenant à conserver le ballon pendant de longues périodes, mais sans se montrer dangereux. D’ailleurs, le danger était quasiment inexistant au cours de cette première période, en dehors d’une frappe flottante de Birsa bien déviée par Chaouchi (43e). Du côté des Fennecs, il fallait aussi se contenter de peu avec un coup-franc de Belhadj claqué par Handanovic (3e) et une tête de peu à côté de Halliche sur corner (36e).
Sur une pelouse très fusante malgré le soleil, le jeu était plutôt pauvre et imprécis, et hormis le fameux bruit de fond des vuvuzelas, rien ne venait troubler le calme plat imposé par le rythme d’un match de moins en moins animé, jusqu’à l’expulsion de Ghezzal. Entré en jeu peu avant, l’attaquant algérien avait été logiquement averti dès son arrivée sur la pelouse pour un tirage de maillot (59e) et commettait une main inutile sur un ballon trop profond, synonyme d’expulsion pour le joueur de Sienne (73e), qui ne sera resté qu’un quart d’heure sur la pelouse ! Le match changeait dès lors de physionomie, et si l’Algérie tenait bon dans le jeu, une erreur de main de Chaouchi allait une nouvelle fois tout changer. Sur une frappe précise mais pas très appuyée de Koren, le portier des Fennecs se manquait complètement et laissait filer le ballon dans son but (0-1, 79e).
Un double coup dur dont les « Verts » n’allaient jamais se remettre, s’inclinant ainsi dans le match à priori le plus abordable de leur groupe, tandis que la Slovénie en prend provisoirement la tête, avec le secret espoir d’asseoir sa qualification au prochain match face aux Etats-Unis.