L’Afrique du Sud tient le choc

L’Afrique du Sud tient le choc

Photo Icon Sport

L’Afrique du Sud a failli créer la surprise face au Mexique, mais doit se contenter d’un match nul (1-1) qui ne fait bien sûr les affaires de personne. Il faudra tout de même compter avec les hôtes de ce Mondial.

Pour le match d’ouverture de « sa » Coupe du monde, l’Afrique du Sud avait d’entrée de jeu la pression, comme tout pays organisateur. Mais après plus de quatre ans de matchs amicaux, les Bafana Bafana ont pu se rendre compte que la compétition de haut niveau avait un tout autre goût, et ils ont eu le mérite de répondre présent. 

 

Dès l’engagement, ce sont les Mexicains qui ont mis le pied sur le ballon pour dominer copieusement. Dos Santos mettait régulièrement le feu, mais la première véritable occasion était pour Franco, qui ne parvenait pas à conclure un service précis de Vela en raison d’une bonne sortie de Khune (33e). Vela en personne pensait bien ouvrir le score en reprenant de près le ballon sur corner, mais il était logiquement signalé hors-jeu (38e). Il fallait attendre les toutes dernières minutes de la première période pour voir l’Afrique du Sud réagir enfin, et se mettre en évidence par quelques mouvements osés et parfois réussis, ce qui rassurait quelque peu les hôtes avant la pause.

A la reprise, le scénario reprenait à l’identique avec des Aztèques qui peinaient à se montrer dangereux, mais allaient finalement se faire prendre en contre de manière inattendue. Sollicité sur la gauche après une ouverture parfaite de Modise, Tshabalala faisait valoir ses qualités de vitesse puis de frappe pour trouver la lucarne de Perez d’une splendide frappe croisée à l’entrée de la surface (1-0, 55e). Le stade et toute l’Afrique du Sud se levait comme un seul homme pour un match qui avait désormais changé de visage, le Mexique tentant de se ruer à l’attaque, à l’image de cette frappe également pleine lucarne de Dos Santos, qui était cette fois-ci détournée par Khune (60e). Les locaux reculaient dangereusement et procédaient en contre, mais le Mexique attendait presque trop sagement son heure, qui finissait toutefois par venir. Sur un centre de Guardado, Marquez était seul au deuxième poteau, et avait le temps de contrôler pour tromper de près Khune (1-1, 79e). Passés tout près de la défaite, les Aztèques faisaient tout pour prendre les trois points au point de se faire encore prendre en compte. Mphela grillait la politesse à tout le monde pour tenter sa chance en bout de course et trouver le poteau gauche de Perez (89e). Au final, les deux équipes devaient se contenter d’un match nul qui laisse peu de certitude, si ce n’est que ce groupe devrait comme prévu être serré jusqu’au bout.