L'équipe de France devra compter sur un miracle pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, mais contre l'Afrique du Sud les Bleus doivent au moins faire oublier leur pitoyable attitude.
Battre largement l’Afrique du Sud et compter sur une victoire aisée du Mexique ou de l’Uruguay. Voila le scénario idéal qui se propose mardi à partir de 16 heures aux joueurs de l’équipe de France dans ce qui pourrait être le dernier match de l’ère Raymond Domenech, mais également de plusieurs anciens combattants tricolores. Après le piteux spectacle offert ces derniers jours par nos représentants en Afrique du Sud, il est inutile de se faire trop d’illusions, mais une simple petite victoire avec un but serait déjà un petit moment de bonheur au milieu d’un océan de regrets.
Seul face à la presse, Raymond Domenech a voulu y croire, même si le sélectionneur national parle d’un « miracle » lorsqu’il s’agit d’évoquer une éventuelle qualification de l’équipe de France pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Mais il compte sur des joueurs avides de faire oublier leur attitude pitoyable dimanche pour faire bonne figure face aux bafana-bafana. « L’ampleur de ce qu’ils ont créé et provoqué fait qu’ils ont vraiment envie de gagner ce match. Je n’en ai jamais été aussi certain. Autant il y a des matches où je me pose parfois des questions, autant là je n’ai aucune inquiétude ce côté-là. Leur motivation sera pleine et entière », a confié Raymond Domenech, sans réellement convaincre.
Reste tout de même à savoir quelle formation va aligner le sélectionneur national. Privé de Jérémy Toulalan, probablement le meilleur joueur tricolore de ce Mondial, qui est suspendu, Raymond Domenech pourrait laisser sur la touche les trois ou quatre meneurs du mouvement de dimanche. Les noms de Gallas, Abidal, Henry sont notamment cités, et c’est donc une équipe new-look qui se présenterait contre le pays hôte. L’occasion peut-être de prouver que ces Bleus valaient probablement mieux que ce qu’ils ont bien voulu montrer depuis deux semaines. Alors miracle improbable ou cauchemar, la réponse sera connue mardi à 17h45.