Emmené par sa star auteur d’un coup-franc somptueux et d’une passe plus que décisive, le Japon a gagné sa place pour les 1/8e de finale face au Danemark (3-1). Les Pays-Bas assurent la première place face au Cameroun (2-1).
A la liste qui commence à être impressionnante des 1/8e de finale inattendus, il faudra désormais ajouter un Japon – Paraguay qui ne manquera pas d'être une cinglante opposition de style. Derrière les intouchables néerlandais, qui ont poursuivi leur parcours parfait face au Cameroun avec une victoire 2-1 sans forcer, les Nippons fait exploser le Danemark à coups de coup-francs bien placés en première période. Plus alertes, les Japonais ont pourtant concédé de nombreuses occasions tout au long de la rencontre, mais le vétéran Tomasson, à la conclusion de la plupart d’entre elles, n’a de toute évidence plus la réussite d’antan. En revanche, du côté du soleil levant, la réussite a été optimale.
A commencer par celle du maître artificier Honda, auteur de l’ouverture du score d’un coup-franc plongeant des 25 mètres (1-0, 17e). Le deuxième coup-franc était toujours le bon pour les Japonais, grâce à un enroulé parfait de Endo des 18 mètres (2-0, 30e). Par la suite, les Danois, dos au mur, tentaient bien de pousser, à l’image de cette barre transversale de Larsen (78e), mais réduisaient seulement sur le score sur un pénalty très généreusement attribué, même si Tomasson devait s’y reprendre à deux fois (2-1, 81e). Cela ne déboussolait pas le moins du monde les Nippons, qui s’en remettaient à Honda pour tuer le suspense. D’un maitre dribble dans la surface, le joueur du CSKA Moscou s’ouvrait le chemin du but, pour fixer le gardien et servir sur un plateau en or son coéquipier Okazaki (3-1, 87e).
Ce succès permettait au Japon de conserver sans trop de mal sa deuxième place, qui lui offrira une confrontation inattendue face au Paraguay, tandis que les Pays-Bas, parmi les rares nations européennes au niveau en ce Mondial, affronteront la Slovaquie pour un autre match inattendu.