Longtemps menacé de perdre Ousmane Dembélé et en plus gratuitement, le FC Barcelone a finalement réussi à prolonger son ailier français cet été. Mais, le nouveau contrat laisse les Catalans sous la pression des clubs européens.
Se queda ! Une expression qu'a pu sortir Gérard Piqué cette fois-ci, à l'adresse de son partenaire Ousmane Dembélé. Le Français a fait trainer les choses au FC Barcelone pendant de nombreux mois, menaçant de partir libre si son salaire n'était pas revalorisé par les Catalans à la hauteur de ses exigences. Après plusieurs feuilletons pendant l'été 2021 et l'hiver 2022, Ousmane Dembélé a finalement prolongé son bail en Catalogne lors du dernier été. Les fans des Blaugranas peuvent se réjouir de voir leur pépite française rester pour deux ans de plus. Enfin, rien n'est moins sûr, le contrat signé par l'ancien rennais n'est pas aussi favorable pour son club.
Une clause libératoire à 50 millions d'euros pour Dembélé
Voir cette publication sur Instagram
En effet, le nouveau contrat d'Ousmane Dembélé était accompagné d'un salaire porté à 16 millions d'euros annuels ainsi que d'une clause libératoire. Si les premiers bruits faisaient état d'un montant de 100 millions d'euros, le journal catalan Sport a sorti un autre chiffre encore inférieur aux prédictions. Selon ses informations, la clause est fixée à seulement 50 millions d'euros. Bien en-dessous de joueurs moins cotés en Espagne.
Ousmane Dembele is something special ✨ pic.twitter.com/qxxaCUxrra
— GOAL (@goal) September 9, 2022
De quoi faire réapparaître le spectre d'un départ à court terme du joueur français. Le montant de sa clause est largement dans les cordes des grosses écuries européennes comme le PSG, longtemps sur les rangs du champion du monde 2018, mais aussi Liverpool, Manchester United ou Chelsea. Les deux prochaines années risquent donc d'être tendues pour le FC Barcelone. La menace d'un départ au mercato, semblable à Neymar en 2017, étant plus que jamais d'actualité. Mais pour le moment, tout se passe bien pour l'ailier français, qui enchaine les gros matchs, se fat complimenter par son entraineur, et entend enfin réaliser une saison pleine avec les Blaugrana.