Dans sa nouvelle lettre hebdomadaire, l’observatoire du football a présenté la liste des joueurs ayant les plus grosses valeurs marchandes du Vieux Continent.
Alors que le mercato estival a ouvert ses portes vendredi dernier, le CIES a fait un tour d'horizon des footballeurs les plus chers d'Europe. Au niveau des cinq grands championnats, c'est Neymar qui rafle la mise avec une valeur de 210 millions d'euros, selon un algorithme basé sur la performance, le statut international, le contrat, l’âge et le poste. Derrière le joueur du Barça, on retrouve Dele Alli (155 ME) et Kane (153 ME) de Tottenham, puis Messi (151 ME) et Griezmann (150 ME), alors que Cristiano Ronaldo n'est pas dans le Top 10 avec une valeur de 112 ME.
Si onze joueurs de l’équipe de France ont un prix supérieur à 40 ME, c'est Kylian Mbappé qui figure en tête des joueurs les plus chers de Ligue 1 avec une valeur de 92 ME. Suite à sa très bonne saison sous le maillot de Monaco, le jeune attaquant de 18 ans devance Cavani (82 ME), élu meilleur joueur du championnat cette saison par l'UNFP. Derrière, trois Monégasques (Lemar, Fabinho, Bakayoko), trois Parisiens (Marquinhos, Verratti, Lucas), un Lyonnais (Lacazette) et un Marseillais (Thauvin) complètent le Top 10 du championnat de France, qui ne s'est jamais porté aussi bien sur le marché des transferts.
Specific @CIES_Football content: most expensive @Ligue1 players from a transfer value perspective. More at https://t.co/GyPdNd6UST pic.twitter.com/CNmnxLf8nP
— CIES Football Obs (@CIES_Football) 12 juin 2017