Le mercato fermé le 15 août, l'Europe est tombée d'accord ‍!

Le mercato fermé le 15 août, l'Europe est tombée d'accord !

Icon Sport

Jouer dans deux clubs différents à la reprise, cela pourrait être bientôt fini. C'est en tout cas le souhait des principaux championnats européens qui veulent finir le mercato plus tôt. Néanmoins, les Saoudiens ne sont pas de cet avis.

Les clubs pourront-ils enfin débuter un championnat sans craindre de perdre des joueurs dans les jours suivants ? Clôturer le mercato estival fin août-début septembre influence souvent le scénario des championnats. A cette date-là, certaines ligues ont déjà joué 4 matchs. Ces rencontres sont souvent spéciales pour les joueurs en instance de départ et elles sont difficiles à négocier pour leurs clubs. Une incertitude que l'on veut éliminer en Angleterre. La Premier League mène le combat pour finir le mercato plus tôt. En 2018, le championnat anglais avait déjà fixé la fin de son mercato estival au 9 août, soit avant la première journée. Une initiative qui est désormais adoubée par ses principaux concurrents européens.

Un mercato terminé au 15 août ?

En effet, selon le quotidien anglais The Times, les 5 grands championnats sont d'accord pour que le mercato d'été se termine le 15 août au plus tard. Premier League, Bundesliga, Liga, Serie A et Ligue 1 veulent que leurs clubs ne soient plus perturbés et ainsi préserver une certaine équité dans leurs compétitions. L'ECA (l'Association Européenne des Clubs) présidée par Nasser Al-Khelaifi est aussi favorable à cette initiative.

Seul problème, la vision européenne n'est pas partagée par l'ensemble du monde. L'Arabie Saoudite ne prévoit pas d'anticiper la fin du mercato. Le championnat saoudien compte rester sur les dates classiques du mercato, ce qui constitue une menace pour les 5 grands championnats européens. Déjà vorace depuis 2023, la Saudi Pro League pourrait affaiblir les clubs européens sans que ces derniers puissent compenser les départs. Reste désormais à entériner ce changement de dates en Europe. Malgré la menace saoudienne, la mesure pourrait être adoptée pour l'été 2025 avec un mercato se terminant le 15 août 2025 lors de la saison 2025-2026.