Ce vendredi 9 juin, le marché des transferts a ouvert ses portes en France. Le coup d’envoi d’un été qui s’annonce particulièrement chaud et qui pourrait même être le plus gros marché des transferts de l’histoire du football dans l’hexagone.
En effet, toutes les planètes sont alignées pour voir, pour une fois, plusieurs clubs français se renforcer de manière copieuse. A tout seigneur tout honneur, l’AS Monaco n’attend pas particulièrement avec impatience cette période, car après une saison emballante, la quasi-totalité de son effectif est suivie par des ténors européens, et Bernardo Silva est déjà parti. Les dirigeants monégasques devront parvenir à remplacer rapidement et efficacement les joueurs majeurs qui pourraient partir, comme Mbappé, Lemar, Fabinho, Mendy, Sidibé ou même Germain et Moutinho.
Derrière, le PSG a perdu son titre de champion de France, et compte bien miser gros pour le récupérer, avec une enveloppe de 220 ME pour recruter. De quoi partir dans tous les sens, même si Antero Henrique vient de signer comme directeur sportif pour encadrer ça avec les pleins pouvoirs, ce qui pourrait réserver de grosses surprises.
Pour Marseille, ce sera aussi un été très dépensier, puisqu’il s’agira du premier de l’ère McCourt, avec une volonté de renforcer toutes les lignes pour monter une équipe compétitive. A Lyon aussi, le chantier est de taille avec deux probables départs majeurs, ceux de Tolisso et Lacazette, à compenser de manière convaincante pour retrouver le chemin du podium.
La suite de la Ligue 1 ne devrait pas être en reste. Pour les formations européennes comme Nice et Bordeaux, il sera aussi question de bien gérer cette période, et être prêt à bondir pour compenser les départs. Les défis sont aussi de taille pour des formations comme Nantes ou Saint-Etienne, avec des changements de coach à la clé, sans oublier le LOSC, qui avec Bielsa et quelques spécialistes des transferts, pourraient bien amener en France des joueurs très prometteurs. Autant dire que le visage de la Ligue 1, déjà plutôt séduisant lors de la saison qui vient de s’écouler, pourrait bien être encore plus emballant dans quelques semaines.