Blessé pendant une grande partie de la saison, Paul Pogba n'a pas beaucoup porté le maillot de la Juventus pour son retour à Turin. De quoi agacer ses dirigeants alors qu'il possède un des plus gros salaires. La Vieille Dame ouvre désormais la porte à son transfert cet été.
Après deux années de déclassement sportif avec un Scudetto laissé aux deux clubs de Milan, la Juventus rêvait tant de rebondir lors de l'été 2022. Paul Pogba était la tête de gondole de ces ambitions, lui qui était l'un des artisans de la belle période de domination au milieu des années 2010. Néanmoins, le retour du Français a été un fiasco. Arrivé libre de Manchester United, Pogba a été un vrai cadeau empoisonné. Déjà blessé au mollet, il a été touché au ménisque durant la préparation estivale. Son premier match officiel n'est arrivé qu'en février dernier, face au Torino. Il n'aura finalement disputé que 6 matchs de Serie A et 10 rencontres toutes compétitions confondues avant de nouveaux problèmes aux ischios.
Pogba trop cher pour une Juve exsangue financièrement
Un bilan catastrophique pour la direction turinoise, qui plaçait beaucoup d'espoirs en lui. Massimiliano Allegri reste optimiste concernant « la Pioche » et le présent lui donne raison. Actuellement à Miami, Pogba travaille d'arrache-pied pour débuter la prochaine saison en même temps que ses coéquipiers. Néanmoins, cela ne suffit pas pour la presse italienne ainsi que pour ses dirigeants. La Gazzetta Dello Sport parlait de lui comme d'un « flop pour l'instant ». Les dirigeants eux le mettent sur la liste des transferts.
Consistency in all things. pic.twitter.com/lk3wklMeQV
— Paul Pogba (@paulpogba) June 15, 2023
En effet, malgré la volonté du joueur et son énorme potentiel, Pogba coûte cher à la Vieille Dame : 8 millions d'euros nets annuels très exactement. Une rémunération trop élevée pour un club en difficulté financière. Visés par la justice italienne, les Bianconeri n'ont accroché que la Ligue Europa Conférence après la pénalité de 10 points récoltée en fin de saison. Selon Foot Mercato, le départ de Pogba est clairement envisagé à Turin pour soulager la masse salariale du club. Si un club se positionne sur le Français au mercato, la Juve ne le retiendra clairement pas. Il faut dire qu'elle a d'autres éléments bien plus difficiles à vendre : Weston McKennie, Denis Zakaria ou Arthur notamment dans le secteur de jeu de Pogba. Pour le milieu français, la dolce vita turinoise se terminera peut-être avant même d'avoir débutée.