Vendredi, Mediapart a mis en ligne de nouvelles révélations dans le cadre de l’affaire Football Leaks, et cette fois elles concernaient Paul Pogba, mais également son agent actuel, Mino Raiola, et son précédent représentant. L’occasion d’entrer dans les coulisses d’une incroyable machine à brasser des millions d’euros.
- Entre 2012 et 2016, soit la période durant laquelle Paul Pogba est resté à la Juventus, Mino Raiola a touché au total 10ME de commissions de la part du club turinois Soit presque autant que l'international tricolore, lequel a lui empoché des salaires nets à hauteur de 12ME sur la même période. « Ni la Juventus, ni Mino Raiola n’ont souhaité nous dire quelles prestations ont pu justifier une telle rémunération », précise Médiapart. Et bien évidemment, il faut rappeler que cet été Mino Raiola a touché de la part de la Vieille Dame une prime de 27ME pour le transfert de Paul Pogba à Manchester United !!
- Lorsque fin 2014, Paul Pogba accepte de vendre ses droits à l’image à son tout premier représentant, Oualid Tanazefti, lequel avait découvert Pogba, et est désormais associé à Ylli Kullashi, le contrat prévoit que le joueur touchera 70% des différents sponsors avec qui il signera, ses deux agents prenant le reste. Sauf que Paul Pogba a accepté de ne toucher ses revenus qu’au plus tôt en 2029, là où Tanazefti et Kullashi prennent les 30% à chaque signature avec un nouveau partenaire. De plus, les deux hommes peuvent investir l’argent dû à Paul Pogba où ils le souhaitent et sans se justifier, tandis que leurs salaires et leurs frais seront à la charge du joueur.
- Au printemps 2015, alors que Paul Pogba a rejoint l’écurie Raiola, l’affrontement débute sur la marque « Paul Pogba » que le joueur vient de déposer à l’Office européenne de la propriété intellectuelle, alors que Tanazefti affirme lui, contrat de droit à l’image à l’appui, qu’il a les droits sur ce nom. Résultat, plus personne ne peut utiliser la marque « Paul Pogba », sauf à négocier un accord à l’amiable. L’ancien agent tente plusieurs fois de vendre les droits à l’image, notamment à Doyen Sport, puis à des investisseurs chinois. Mais sans y parvenir, l’embrouille faisant reculer les candidats à l’opération. Finalement, Raiola décide de financer le rachat de la marque « Paul Pogba » et donc le contrat de droit à l’image du joueur moyennant 10ME. Et pour gérer cette marque, Raiola créé à Jersey une société « détenue par un prête nom » dans ce paradis fiscal qu’est l’Ile anglo-Normande, société qui signera quelques semaines après un contrat avec Adidas, qui devient l’équipementier du joueur de Manchester United pour une somme estimée entre 25 et 40ME.
Mediapart a tenté d’avoir les explications de Mino Raiola et Paul Pogba sur ces questions, mais les deux ont refusé de répondre.