Le mercato estival s’annonce mouvementé pour l’AS Saint-Etienne, qui devra gérer plusieurs dossiers importants.
Sans compter Rémy Cabella, dont le prêt en provenance de l’Olympique de Marseille est bientôt terminé, d’autres joueurs arrivent en fin de contrat. C’est notamment le cas de Mathieu Debuchy (32 ans). Recruté l’hiver dernier, le latéral droit s’est totalement relancé. Quasiment au placard en Angleterre, l’ancien Gunner a retrouvé son meilleur niveau et s’est montré décisif (4 buts en Ligue 1) dans la remontée des Verts. Autant dire que l’ASSE voudra le conserver. Pourtant, Debuchy n’a reçu aucune offre pour le moment et n’a rien décidé.
« Je suis dans l’état d’esprit de bien finir et d’être le plus haut possible au classement. On revient de très loin, accrocher l’Europe ce serait donc énorme. Ensuite, on verra. Cela ne dépend pas que de moi. Je prendrai le temps nécessaire pour réfléchir à ce que j’ai envie de faire, étudier les offres et prendre la meilleure décision », a confié l’ancien Lillois dans un entretien accordé au Figaro.
Debuchy ouvre la porte
« A mon âge, je prendrai aussi en compte l’aspect familial, a-t-il ajouté. J’ai quatre enfants, ma fille va au collège, mon fils va suivre… C’est un paramètre important. Rester dans le Forez ? Bien sûr, c’est l’une des possibilités. Pour l’instant, je n’ai pas eu de contact avec les dirigeants. Mais s’il y a une proposition, j’y réfléchirai. Ce qui est certain, c’est que je me sens bien à Saint-Etienne et dans ce club. » Pendant que l’ASSE attend de savoir si elle disputera l’Europa League, Debuchy est libre de s’entendre avec une autre formation...