L'été dernier, Chelsea cassait sa tirelire pour s'offrir l'attaquant de l'Inter Milan, Romelu Lukaku contre 113 millions d'euros. Un transfert payé sur plusieurs indemnités échelonnées dans le temps. Toutefois, les récents problèmes des Blues font peur aux Nerazzuri.
Dans un football où les coûts sont toujours plus élevés avec des prix croissants dans les transferts, la mode n'est plus au paiement comptant. Les gros clubs, endettés par cette inflation galopante, préfèrent maintenant lisser le paiement d'un joueur dans le temps donnant la somme totale par mensualités régulières. C'est le cas de Chelsea pour Romelu Lukaku. Les Blues se sont mis d'accord avec l'Inter l'été dernier pour le rapatriement du Belge à Londres contre 113 millions d'euros. Toutefois, en août dernier, le club londonien n'a payé directement que 22 millions d'euros aux Italiens avant de se mettre d'accord pour donner le reste en fin de saison.
Pour son argent, l'Inter prend des précautions
À ce jour, Chelsea doit encore plus de 84 millions d'euros à l'Inter Milan dans le cadre du transfert de Lukaku. Mais, les choses se sont compliquées ces derniers temps avec les sanctions subies par les Blues et leur président Roman Abramovitch, proche de Vladimir Poutine. Parmi celles-ci, un gel du club sur le marché des transferts avec aucune vente ni recrutement autorisés. Chelsea peut difficilement rendre son argent à l'Inter.
Chelsea owner Roman Abramovich has been officially sanctioned. All UK assets frozen: sale of the club on hold. No merchandise or ticket sale allowed. 🚨 #CFC
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) March 10, 2022
Statement also reports that “new contracts, player transfers or merchandise sales for Chelsea have been prohibited”. pic.twitter.com/UYX7NaMO1f
Selon le Sun, le club italien n'est pas décidé à subir la situation de son homologue anglais, qui pourrait clairement le mettre dans le rouge si cela ne passe pas comme prévu. En effet, si Chelsea ne peut donner ou recevoir de l'argent d'un autre club, il reste la solution d'un intermédiaire et dans ce dossier cela avait été prévu. Selon le journal anglais, « les champions de Serie A ont conclu un accord de financement à terme avec une institution financière anonyme pour mettre la main sur plus d'argent plus tôt ». L'été dernier, Chelsea avait d'ailleurs commencé à verser les liquidités à cet intermédiaire. L'Inter peut donc être optimiste sur une issue positive dans ce dossier, moins Chelsea. Les sanctions bloquent les Blues qui doivent près de 125 millions d'euros à leurs créanciers mais qui attendent dans le même temps 200 millions d'euros sur des ventes de joueurs.