Trois clubs et un coup fin ‍!

Trois clubs et un coup fin !

Photo Icon Sport

Une incroyable dernière journée se profile en Ligue 2. Metz, victorieux à Caen (0-2) sera à l’affût du résultat du match entre Arles-Avignon (0-0 à Sedan) et Clermont (3-1 contre Guingamp), qui peuvent tous les deux monter. En bas, Guingamp et Strasbourg sont mal lotis.

Arles-Avignon pouvait faire un nouveau grand pas vers la Ligue 1 en s’imposant à Sedan ce vendredi soir. Mais le club jumelé a du se contenter d’un 0-0 (photo André Ayew) qui rend particulièrement compliquée et passionnante la dernière journée à venir. Car dans le même temps, Metz est allé chercher une victoire ô combien précieuse sur le terrain de Caen (0-2) et revient à un point d’Arles-Avignon. Ces derniers recevront Clermont lors de la dernière journée. Les Auvergnats, victorieux de Guingamp (3-1) après avoir été mené au score jusqu’à la 58e minute, reviennent eux à trois points de la troisième place, avec une meilleure différence de buts. Ainsi, seul Arles-Avignon a son destin en mains en cas de victoire contre Clermont la semaine prochaine. Metz devra s’imposer contre Vannes en espérant un nul ou une victoire de Clermont pour monter, tandis que les Auvergnats devront gagner et croire en une contre-performance des Lorrains dans le même temps.

Si le suspense est total en haut, contrairement à la Ligue 1, le combat contre la relégation fait rage. Ajaccio a assuré son maintien grâce à une victoire face à Châteauroux (1-0), tandis qu’Istres sort au bon moment de la zone rouge grâce à son succès sur Nîmes (2-1), et restera en Ligue 2. Guingamp, battu à Clermont, s’enfonce avec sa 19e place. Le dernier relégable est Châteauroux, devancé seulement d’un point par un RC Strasbourg qui reste sur une victoire lors de ses huit derniers matchs, et n’a pu qu’arracher le nul à domicile face au Havre (1-1). Un résultat qui place les Alsaciens en situation délicate même si tout n’est pas perdu. Une victoire à Châteauroux lors de la dernière journée, et les Alsaciens se sauveraient in extremis. Un match nul, et Guingamp en cas de victoire à domicile face à Ajaccio, pourrait se sauver dans cette équation à quatre inconnues.

Car Vannes, qui avait fait un petit pas vers le maintien en s’imposant à Bastia lors de la journée précédente, a tout gâché dans un fou début de match. Les Bretons ouvraient le score dès la 3e minute, mais Laval marquait trois fois en 10 minutes. Cette défaite (2-3) oblige les Vannetais à aller chercher un point à Metz lors de la dernière journée pour assurer le maintien sans se préoccuper des autres. Dans le cas contraire, une victoire de Guingamp et un nul à Châteauroux-Strasbourg signifierait la relégation pour le VOC. Enfin, Bastia est officiellement relégué en National après son 0-0 face à Tours, qui lui assure même la dernière place finale.

Dans le match sans enjeux ou presque de cette avant-dernière journée, Angers a battu Nantes (2-0), mais les Canaris assurent néanmoins leur maintien grâce aux résultats de leurs poursuivants.

Dans la lutte pour le titre, la défaite de Caen à domicile contre Metz n’a pas profité à Brest, qui a gâché sa fête de la montée en s’inclinant 1-4 dans son stade Francis-Le-Blé face à Dijon. L’essentiel est là pour les Bretons, mais la fin de saison fut difficile. Caen devance toujours Brest de deux longueurs.

 

Le classement de la Ligue 2 avant la dernière journée

 

Le programme de la dernière journée