Démis de ses fonctions, René Girard est parti après un accord à l’amiable avec le FC Nantes, les deux parties reconnaissant sans mal que la situation ne pouvait pas perdurer, alors que le carton 0-6 pris à domicile face à Lyon a emmené les Canaris dans la zone de relégation. Dans la foulée de cette annonce, Franck Kita, fils du propriétaire du club et directeur général du club, a effectué une conférence de presse assez lunaire et sans concession.
Le départ de Girard : « On tenait à vous informer que la mission de René Girard s’arrêtait officiellement aujourd’hui. Philippe (Mao), à mes côtés, sera l’entraîneur par intérim à Guingamp. C’est difficile d’évoquer ce genre de détails, essuie Franck Kita. Je préfère tout simplement me tourner vers l’avenir. Si René (Girard) veut aborder ce point, il le fera. Nous cherchons surtout à mettre Philippe (Mao) dans les meilleures dispositions ».
La relégation en Ligue 2 : « Il faut à tout prix éviter de retourner dans certains bleds de France. Il faut désormais fermer les yeux sur certaines choses pour éviter ça ».
Le futur entraineur : « Nous étudierons toutes les proposions. Qu’il soit français ou étranger, il faut qu’il connaisse l’équipe, les joueurs et surtout le championnat ».
Le mercato : « Il est évident qu’il faut se renforcer. Recruter en janvier n’est jamais simple mais c’est indispensable ».
Les supporters en colère : « Il y a les supporters et les autres. Des supporters ont en rencontre tous les jours, on discute avec eux. Mais il y a aussi une frange plus fanatique, ceux qui viennent simplement pour hurler et foutre le bordel. Mais si tu n’aimes pas le film, tu ne vas pas le voir au cinéma, tout simplement ».
La vente du club : « Ca m’agace d’entendre toujours ça, s’exaspère le directeur général du club. Dès que vous vous engueulez avec votre femme, vous n’allez pas obligatoirement divorcer. Il ne faut pas quitter le navire à chaque fois que ça tremblote un peu ».