Véritable choc de la 11e journée de Ligue 2, la venue de Monaco à Jean-Bouin représentait un test pour le club de la Principauté face à son dauphin angevin. Et dans une rencontre devenue très animée sur la fin, les Monégasques se sont accrochés pour s’imposer 1-2. Le plus difficile semblait fait avec des buts de Carrasco (45e) et de l’inévitable Touré (49e) malgré l’expulsion d’Adriano quelques instants plus tôt. Le SCO réduisait le score dans une fin de match débridée, mais ne parvenait pas à égaliser. Au final, Monaco réalise une très bonne opération, surtout au regard des résultats de ses poursuivants.
En effet, si Angers a perdu, le SCO demeure deuxième en raison de la défaite d’Istres à Clermont (2-1), la formation auvergnate longtemps avant-dernière reste désormais sur cinq matchs sans défaite et confirme sa précédente victoire sur Istres en septembre en Coupe de la Ligue. Caen a fait encore moins bien en s’inclinant à domicile devant Guingamp (1-2) sous une pluie battante. Auteur d’un doublé, Giresse remet les Bretons à deux points du podium. Le vainqueur de Dijon – Nantes de lundi fera clairement une bonne affaire aussi.
En bas de tableau, la lanterne rouge sedanaise s’est réveillée de manière spectaculaire en s’imposant 4-2 devant Arles-Avignon. Le GFC Ajaccio a un peu plus sombré en s’inclinant à Châteauroux (3-1) tandis que Tours a pris un point inespéré à Laval grâce à deux buts dans les arrêts de jeu (2-2). Nîmes peut souffler de son côté après sa victoire sur Le Mans (2-1). Enfin, Niort et Le Havre ont fait le seul 0-0 de la soirée.