Avant Châteauroux - Nantes (lundi à 20h30), l'AS Monaco avait l'occasion de prendre le large en tête de la Ligue 2 lors de son déplacement au Stade de l'Abbé Deschamps. Contrat rempli pour les hommes de Claudio Ranieri (0-2), qui prennent huit points d'avance sur leur dauphin nantais.
À domicile, c'est pourtant l'AJ Auxerre qui prenait le jeu à son compte, et aurait même pu ouvrir le score à la demi-heure de jeu, sur un déboulé de Langil, mais Kapo était trop court pour reprendre son centre. Et les Bourguignons étaient punis de leur manque de réalisme quelques secondes plus tard, après un festival de Ferreira Carrasco, qui perforait la défense et ajustait sereinement Sorin (27e, 0-1). Monaco trouvait même le poteau (38e), et faisait le break sur penalty, puisque Ferreira Carrasco ne se faisait pas fait prier pour inscrire un doublé juste avant la pause (45+3e, 0-2).
La deuxième période était plus calme, mais toujours à l'avantage des Monégasques, dangereux à plusieurs reprises grâce à Ferreira Carrasco (51e), Germain (60e), et Rivière (71e). Pendant ce temps, les Icaunais ne voyaient pas le jour. Mais le plus dur était déjà fait pour le club du Rocher, qui grâce à cette tranquille victoire, la dix-septième de la saison, reste solidement leader avec huit points d'avance sur le FC Nantes. Du côté de la Principauté, on commence à respirer le doux parfum de la Ligue 1. Relégué à 13 points du podium, l'AJA n'espère plus rien.