Metz-Le Havre, une histoire de penalty

Metz-Le Havre, une histoire de penalty

Photo Icon Sport

Les Messins ont fait une très bonne affaire en dominant lundi soir Le Havre 2 à 0 avec deux buts sur penalty de Johansen. Le trio Caen-Brest-Metz semble avoir fait le break.

Metz avait l’occasion de se rapprocher du duo Caen-Brest en tête de la Ligue 2 et surtout de reléguer à sept points Le Havre, son hôte du soir, à l’occasion du dernier match de la 26e journée, lundi soir à Saint-Symphorien. Sans atteindre des sommets, la rencontre entre deux postulants affirmés à la montée en Ligue 1 a été très enlevée, mais s’est finalement jouée sur deux penalty qui permettent au FC Metz de faire la belle affaire.


En fin de première période, Ait Ben Idir fauchait Mendy juste à l’entrée de la surface, provoquant un penalty tout à fait justifié. Johansen prenait le gardien havrais à contre-pied et donnait ainsi l’avantage aux Lorrains au meilleur moment (1-0, 41e). Contraints de prendre des risques, les Normands tentaient bien de contourner le solide bloc défensif de Metz, mais n’y parvenaient pas. Et dans les arrêts de jeu, l’arbitre allait cette fois prendre une décision beaucoup plus discutable. Placide sortait dans les pieds de Johansen, qui tombait au sol. L’officiel avertissait le portier du HAC et désignait le point de penalty. Furieux, le gardien normand contestait cette décision, à juste titre, et héritait d’un rouge. Le Havre ayant procédé à ses trois changements, c’est Nestor qui se transformait en gardien pour ce penalty que Johansen transformait sans état d’âme (2-0, 92e).



Du côté du Havre, dont le président avait récemment mis en cause les arbitres, au point de prendre un mois de suspension, cette défaite aux conséquences importantes pourrait faire quelques vagues. Pour Metz, les trois points pris contre le club doyen ont un petit parfum de Ligue 1.