Les choses sont subitement parties en vrille ces dernières heures dans la passe d'armes entre la Ligue et l'AC Ajaccio.
L’AC Ajaccio avait mis le feu la veille en publiant un communiqué assassin contre la LFP. Le club corse réagissait à la suspension d’un de ses joueurs, qui a écopé d’un match de suspension et un autre avec sursis par la commission de discipline. Oumar Gonzalez a été sanctionné pour avoir simulé une agression subie lors de la fin de match face à Grenoble. Cette décision a littéralement fait dégoupiller la formation de Ligue 2, qui a tout mis dans le même sac pour un communiqué au vitriol pour s’attaquer aux instances, au Covid, et au complot national contre l’AC Ajaccio. Un communiqué intitulé l’arnaque, et dont voici les extraits.
« L’Arnaque. Non il ne s’agit pas du célèbre film avec Robert Redford! C’est un autre genre qui s’inspire du contexte Corse… Nous savons, nos joueurs le savent, nos supporters également, tout absolument tout sera mis en œuvre pour rendre difficile et de préférence impossible une éventuelle accession de l’ACA… Grâce au COVID, on accumule les matchs dans un délai très court, le Covid, vous savez ce virus qui laisse jouer la Coupe mais interdit au troisième de jouer les barrages!
Et puis, il reste la cerise sur le gâteau, la bande à Deneu. Elle s’est déjà illustrée par une décision incompréhensible nous condamnant pour avoir été agressé. Encore une innovation, soyez en sûr ce ne sera pas la dernière, notre joueur Oumar Gonzalez est suspendu un match ferme et un avec sursis. Il aurait simulé après l’agression en fin de match contre Grenoble!
La note est salée, d’autant que le joueur adverse impliqué, lui s’est vu retirer son carton rouge. De la à penser que Monsieur Deneu et son équipe font dans la xénophobie, il n’y a qu’un pas que nous n’hésitons pas à franchir. (...) Faites donc votre sale boulot, on est habitués mais ayez la décence de ne pas invoquer la déontologie et l’éthique du football où il n’existe, sauf erreur de notre part, un barème précis… si ce n’est… à la tête du client… ou du club. Combien de joueurs à ce jour on subit une telle sanction pour les mêmes faits supposés ? », a fait savoir l’AC Ajaccio, qui va tout de même loin dans ses accusations. Le président Christian Leca, représentant des clubs de Ligue 2 à la LFP et membre du conseil d’administration de la Ligue, a confirmé la position du club corse contre la LFP. De son côté, le directeur général de la Ligue, a dénoncé cette attitude et réfléchit à un dépôt de plainte.