En s'imposant lundi soir à Montpellier (0-1), Lens a fait un grand pas vers la Ligue 1, ce qui n'est pas le cas de son adversaire.
Dans un match très important pour la montée en Ligue 1, Lens s'est imposé lundi soir à Montpellier (1-0, but de Jemaa 73e). Un succès acquis après un bon match disputé sous la pluie qui n'a pas tempéré l'ardeur des nombreux supporters du Racing qui avaient fait le déplacement. Avec cette victoire, Lens a repris ses distances en tête du championnat et compte sept longueurs d'avance sur le 4e Boulogne, alors qu'il ne reste plus que six journées. Sauf catastrophe, on retrouvera donc les Lensois l'an prochaine en Ligue 1, ce qui ne sera probablement pas le cas des joueurs de Courbis qui calent au plus mauvais moment.
Derrière Lens, le duo de poursuivants lancé aux trousses des Nordistes s'était écroulé vendredi. Battu à Bollaert en début de semaine passée, Strasbourg s'est encore incliné loin de ses bases, cette fois à Tours 2-0. Un net coup d'arrêt pour les joueurs de Jean-Marc Furlan dont la marge d'avance s'est considérablement réduit puisque les Alsaciens n'ont plus qu'un petit point d'avance sur Boulogne sur mer, qui a battu 1-0 des Troyens désormais 19èmes et 2 sur Tours, leur adversaire du soir. Autrement dit, tout est remis en cause pour la montée en Ligue 1 à six journées de la fin. Si Strasbourg faisait grise mine, c'était probablement pire pour les Messins balayés 3-1 par une courageuse équipe de Clermont qui lutte pour se maintenir. Là encore, c'est un rude coup pour les Lorrains qui ont encore un point d'avance sur Strasbourg avant un périllement déplacement la semaine prochaine....à la Meinau. Une rencontre qui sentira la peur.
Si la bataille pour l'accession dans l'élite fait rage, celle pour le maintien est aussi acharnée. Tandis que Troyes plonge après sa défaite à Boulogne, Reims s'est rapproché de la ligne de flottaison en battant à l'ultime seconde Nîmes (2-1) grâce à un but de l'ancien caennais Brahim Thiam arrivé au mercato. Un but contesté par les Gardois et qui a déclenché une bataille rangée sur la pelouse. Les Champenois auraient pu faire une affaire encore plus juteuse, mais Brest s'est imposé à Bastia (2-1) et Châteauroux a gagné à Sedan après un match incroyable (4-3). Entre Nîmes, 20e et Brest, 16e, il n'y a que cinq points sachant que Brest doit rejouer son match à Reims.
Dans les autres rencontres, Amiens et Angers ont fait match nul (1-1), tout comme Guingamp et Ajaccio (0-0). Enfin, à une semaine de la finale de la Coupe de la Ligue, Vannes n'a visiblement pas tout donné et s'est fait battre 3-0 à Dijon.