Lens a renoué avec la victoire et de quelle manière en battant lundi soir Strasbourg (4-1). Les Nordistes reprennent les commandes de la L2.
Match au sommet de la Ligue 2, entre deux formations à la trajectoire inverse actuellement, la rencontre Lens-Strasbourg a tenu toutes ses promesses lundi soir dans un stade Bollaert plein comme un oeuf (de Pâques). Et les chauds supporters lensois n'ont pas été déçus puisqu'après plusieurs semaines de régime sans victoire, leurs joueurs ont laminé Strasbourg (4-1). En pleine période de doute, les joueurs de Gervais Martel ont renoué de façon spectaculaire avec la victoire qui leur fuyait depuis six matches. Et le héros de la soirée a été sans aucune discussion possible l'attaquant tunisien de Lens, Issam Jemaa. Auteur d'un doublé en première période (13e et 33e), il donnait un avantage conséquent aux Nordistes à la pause (2-0). Contre toute attente, Jemaa relançait les Strasbourgeois en marquant contre son camp (2-1, 54e csc). Mais Yahia redonnait tout de suite de l'air aux Lensois (3-1, 60e). Et évidemment Jemaa, encore lui, marquait le 4e but de son équipe profitant d'une belle erreur de la défense alsacienne totalement à la rue (4-1, 68e). Au final, Lens repasse en tête de la Ligue 2 devant Metz et Stasbourg.
Vendredi, dans un derby du Languedoc sous haute tension, Nîmes, lanterne rouge de Ligue 2 avait battu Montpellier (2-1). Une défaite qui change tout pour les Crocodiles de nouveau en lutte pour le maintien, tandis que pour les joueurs de Roland Courbis il s’agit d’une très mauvaise affaire qui a probablement hypothéqué leurs chances d’accéder à la Ligue 1. Pourtant, les choses avaient bien commencé pour les Montpelliérains après l’ouverture du score signé de l’inévitable Victor Hugo Montano (0-1, 39e). Mais, les Gardois ne s’en laissaient pas compter et le Togolais Ayité (1-1, 53e), puis Mandrichi (2-1, 80e) permettaient au Nîmes Olympiques d’empocher trois points cruciaux. Même s’ils sont toujours derniers, à égalité de points avec Reims, les Gardois se retrouvent à seulement trois longueurs de Troyes, seizième après une défaite à l’ultime seconde contre Amiens (0-1).
Si Montpellier a fait une mauvaise affaire, Metz, le dauphin de Lens, s'est contenté d’un nul en déplacement à Vannes. Les Lorrains menaient au score après l’ouverture un but signé Rocchi (0-1, 55e), mais Lebouc égalisait pour les Bretons (1-1, 78e). Derrière, Boulogne sur mer s’est rappelé au bon souvenir de tout le monde en allant s’imposer à Clermont (2-3). Après une sale période, les Nordistes enchaînent de nouveau les victoires et reviennent doucement mais sûrement vers le podium. Avec quatre longueurs de retard sur Lens et Strasbourg, les joueurs de Philippe Montanier ont encore une petite chance. Ce n’est plus le cas d’Angers, encore une fois battu à domicile, cette fois pas Guingamp (0-1). En quelques journées, les Angevins qui semblaient bien partis pour monter, sont désormais hors-course.
Si la situation en haut du classement semble un peu décantée, il en va tout autrement pour la descente en National. Dans le choc de la peur, Châteauroux et Reims se sont contentés d’un nul (0-0), un point qui ne fait les affaires de personne...et de tout de le monde. En effet, dans le même temps, Brest s’est incliné à domicile contre Dijon (1-2). Devant au score après un but rapide de De Carvalho, les Bretons se faisaient surprendre dans le dernier quart d’heure par un doublé de Ribas. Finalement, six équipes se tiennent en quatre points et le Reims-Brest qui sera rejoué fin avril va prendre une importance totalement démesurée. Dans le ventre mou, Sedan et Bastia ont fait le nul (1-1), tandis qu’Ajaccio s’est incliné à domicile contre Tours (0-2).