L’hommage de Maoulida
« A Nîmes, c’est toujours chaud. Il faudra garder notre lucidité. » Surpris dans le champêtre stade de la Rabine à Vannes, Jean-Guy Wallemme et le Racing Club de Lens étaient prévenus à l’heure d’entrer sur la pelouse des Costières pour l’ultime match de la 4e journée de Ligue 2. Après un premier quart d’heure passé à épier leurs adversaires, les Artésiens trouvaient l’ouverture. Boukari déviait de la tête un dégagement de Runje vers Maoulida. Ce dernier se servait de… la main pour contrôler le ballon avant d’effacer son garde du corps et de tromper Puydebois de près (0-1, 17e). Le Mahorais d’origine marseillaise sortait alors de sa chaussette l’un de ses fameux messages à la mémoire des deux fans de l’OM décédés samedi. Les Crocodiles, rapidement privés de Cavalli, touché à la cheville, ne pouvaient que constater les dégâts, malgré plusieurs situations chaudes impliquant Malm et un impérial Runje dans le but nordiste, sauvé à deux reprises par ses montants dans la même minute (43e).
Nîmes craque encore
Battu lors de ses trois premières sorties, le club gardois mettait les bouchées doubles après la pause pour égaliser. La chance souriait enfin aux locaux après l’heure de jeu, Malm reprenant de la tête un centre en première intention de Maisonneuve (1-1, 63e). Mais Lens parvenait à arracher les trois points dans le dernier quart d’heure. Milovanovic adressait un coup franc vicieux que Puydebois ne pouvait que repousser dans les pieds de Demont. Ce dernier trouvait Maoulida, esseulé aux six mètres (1-2, 79e). Le baroud d’honneur nîmois en toute fin de partie n’y changeait rien. Derniers en compagnie de Guingamp, les Crocodiles doivent maudire le sort. Quant au Racing, pas forcément convaincant, il se replace à la deuxième place, à égalité avec Vannes, son seul bourreau cette saison.
Les réactions
Jean-Luc Vanucchi : « C’est emmerdant pour le groupe. Je sais qu’on est dans le vrai, mais on n’est pas récompensés, d'autant que le premier but de Maoulida semble être entaché d'une main. On méritait encore une fois le nul, mais au bout cela fait 0 point. On va continuer à bosser, le groupe possède un état d’esprit remarquable. »
Jean-Guy Wallemme : « En première période, on a essayé de poser le jeu. Mais après notre but, on est retombé dans nos travers, bizarrement on a reculé. Nîmes a joué avec ses atouts et nous a acculé. Vedran (Runje) nous a alors sauvé. On aurait pu tuer le match avant l’égalisation nîmoise, on ne l’a pas fait… On apprend encore dans cette Ligue 2, il y a des choses à régler. Mais neuf points, c’est quand même bon pour la confiance. »
Nicolas Soto